Pho Tai, il a tout d’un grand, Paris 13

Pardon pour ce jeu de mots mais il fallait que je le fasse. Les amateurs de Phô (soupe vietnamienne) connaissent très certainement le pilier du 13ème : Phô 14. Celui-ci possède d’ailleurs plusieurs copies à la qualité variable.

Pourtant, si l’on cherche bien dans les petits recoins de notre Chinatown parisien et que l’on daigne se rapprocher de ces petits restaurants à la devanture dépourvue de tout sens esthétique, il n’est pas rare de décrocher le jackpot. C’est le cas avec Phô Tài situé dans une rue perpendiculaire à la mythique avenue de Choisy (tai signifiant gros ou grand en chinois et chance en vietnamien je crois).

La carte affiche les grands classiques de la cuisine viet : soupe Phô mais aussi crêpes, riz sauté, nems et plus encore. Le prix étant un peu plus élevé que la moyenne (9.50 euros pour une soupe), je m’attends à en avoir pour mon argent.

Je ne suis pas déçue avec le Phô spécial composé de pâtes de riz, boulettes et morceaux de viande à peine cuits et délicatement posés au sommet de notre bouillon relevé d’oignons.

plat national vietnamien restaurant pho tai à parisJe m’empresse de plonger la viande dans le bouillon et d’y ajouter à la dernière minute basilic thaï mais également lamelles de piment oiseau (variété de piment rouge), jus de citron vert et quelques gouttes de sauce Sriracha. Le résultat est là avec un Phô bourré de saveurs, très copieux et assaisonné comme il faut. Point fort : l’absence de tripes qui n’apportent rien au plat je trouve.

Les amateurs seront probablement choqués d’apprendre que ce Phô a été accompagné d’un Trois Couleurs ou Banh Lot, boisson viêt initialement conçue comme un dessert. Fidèle à ses habitudes, ce Trois Couleurs n’est pas photogénique avec ses vermicelles verts gluants, ses haricots mungo jaunes, ses fruits de palmiers colorés en rouge, le tout joyeusement arrosé de lait de coco. Et pourtant il possède bien des atouts, délicieusement sucré, généreusement servi et, une fois n’est pas coutume, pas noyé par les glaçons. J’en prendrais volontiers tous les soirs.

dessert viet au restaurant pho tai à paris 13

C’est donc un beau 16/20 pour ce très bon élève qu’est le Phô Tai. Je n’ai qu’une envie à présent, tester leurs variétés de riz sauté ainsi que leurs autres desserts tout aussi gluants. J’en salive déjà (vraiment).

Restaurant Phô Tai
13 Rue Philibert Lucot
75013 Paris
Tél : 01 45 85 97 36

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Pho Tai, il a tout d’un grand, Paris 13 »

  1. Merci Bruno. Si tu as de bonnes adresses à partager sur Paris, tu sais où me joindre 😉

  2. Chère Emilie

    Je ne peux que me sentir obligé de signaler que la qualité de ce restaurant n’a cessé de diminuer au fur et à mesure des années, et son prix augmenter inversement.

    Quand je l’ai goûté la dernière fois (en 2012 certes), j’y allais déjà depuis 3 ans, et je peux comparer au phô du Vietnam.

    Jusqu’en 2011, la comparaison se tenait très très bien, et les vietnamiens faisant la queue devant le magasin même par temps de pluie étaient là en permanence.

    Après cette date, la qualité a commencé à baisser, suite à ce qui m’a semblé être un changement de propriétaire.

    Il en reste donc un restaurant qui fait de bon phô, mais qui a perdu toute sa splendeur d’entant.

    Il faudrait toutefois que j’y retourne pour savoir si comme un phénix, il a renaît de ses cendres.

Laisser un commentaire