SECRET, une adresse à ébruiter à volonté à Pornichet

C’est au sein de l’hôtel de charme pornichétin La villa Flornoy que se loge une adresse qui n’a de secret que le nom désormais. Alors à la recherche d’un spot de qualité pour fêter comme il se doit les mamans et après m’être détournée du Ruban Bleu baulois pour une sombre histoire d’animaux non acceptés, mon choix s’est porté sur un candidat de longue date : le SECRET, à Pornichet donc.

Le concept du SECRET est simple : proposer tous les soirs un menu unique entrée-plat-dessert imposé pour 29€ (attention, un peu plus cher le vendredi et le samedi). Le gage de recettes de saison réalisées à partir de produits frais et locaux. Que les moins téméraires se rassurent, le chef donne la possibilité de choisir entre deux options à chaque étape ! 😉

Mais SECRET, ce n’est pas qu’une formule bien gardée. C’est aussi un univers intimiste qui célèbre la détente. Le décor boisé et épuré mais néanmoins rempli de charme invite au calme et à la sérénité. Comprenez : je veux le même architecte d’intérieur.

restaurant traditionnel à pornichet

Mais abordons les vraies questions avec le menu de ce lundi de juin. Les entrées confirment la passion du chef pour la fraîcheur avec un tartare de dorade ou une salade de melon et jambon cru. Côté salade, le restaurant nous propose un melon délicieusement sucré qui ne peut que faire mouche accompagné d’un jambon de qualité. Une assiette ultra simple qui parie sur le produit.

entree au restaurant le secret a pornichet

Plus élaboré mais également plus réussi, le tartare de dorade est un régal pour qui aime le poisson cru et la mangue. L’assaisonnement juste laisse aux saveurs de notre poisson tout l’espace nécessaire pour s’exprimer.

entree de poisson au restaurant le secret a pornichet

La suite s’annonce sur la même tonalité avec au choix un bœuf bourguignon et tagliatelles ou un filet de lieu jaune, crème de poivron rouge et écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive. Mon accompagnatrice et moi décidons d’opter pour l’assiette maritime et ne cachons pas notre joie lorsque l’adorable serveur nous apprend que le lieu sera remplacé ce soir par un bar pour des raisons d’intendance.

plat de resistance restaurant secret a pornichet

Voilà une assiette traditionnelle absolument comme je les aime. Du bar à la cuisson sans accrocs, à l’écrasé de pommes de terre gourmand en passant par la douce crème de poivron, tout est à conserver dans ce plat. Je me dois également de mentionner les deux excellents « bébé » poivrons sucrés/acides, venus d’Italie et conservés dans l’huile d’olive. Un plat réconfortant qui ne peut pas décevoir.

Nos chemins se séparent à nouveau pour le dessert, me permettant de vous présenter tout d’abord le riz au lait et son coulis de confiture de lait (ou dulce de leche pour les hispanophones).

dessert au restaurant le secret a pornichet

SECRET nous prouve que son amour pour les classiques ne s’arrête pas au salé. Pas question de réinventer la roue ici mais plutôt d’envelopper l’hôte d’une épaisse couverture de réconfort. Les amateurs de riz au lait ne pourront qu’apprécier.

Le macaron et sa ganache au chocolat blanc et fraises nous raconte une histoire similaire avec son biscuit croustillant et sa douce ganache chahutée par la légère acidité de la fraise. Un très joli dessert.

dessert au restaurant le secret a pornichet

Si je possède déjà un aperçu plus que suffisant pour vous recommander SECRET les yeux fermés, je me dois d’y revenir rapidement pour une autre raison qui devrait également vous intéresser : le brunch dominical, en intérieur ou en terrasse au bord de la piscine (28€). La promesse de la présence du chef parmi les hôtes, affairé à la préparation de crêpes minute, me fait d’ailleurs déjà saliver. 😁

Décidément, c’est bien une leçon de charme que nous donne le SECRET.

Restaurant SECRET
7 Avenue Flornoy
44380 Pornichet
Tél : 02 40 11 60 00

Laisser un commentaire