OX184, whisky et feu de cheminée au cœur d’Édimbourg (1/2)

Mon récent séjour en terres écossaises me donne l’occasion d’un diptyque spécial Édimbourg . Et je commence tout de suite avec un néo pub, spécialiste du whisky et de la grillade : OX 184.

C’est par une journée exceptionnellement froide de mai que notre vaillante équipe trouve refuge auprès de la salvatrice cheminée de cette grande enseigne.

pub ox184 edimbourg

Le restaurant immense, qui sert habituellement des grillades et steaks préparés grâce au foyer, est très calme ce jour-là (météo et déjeuner tardif obligent probablement).

N’étant pas d’un caractère viandard, je me dirige immédiatement vers le brunch (servi jusqu’à 3p.m) en optant pour la formule végétarienne. Une excellente occasion de découvrir le petit déjeuner traditionnel britannique et sans y laisser sa tirelire.

Ce brunch, très consistant comme nous allons le voir, est en effet proposé pour la modique somme de 8,95£. Qui a dit qu’il coutait cher de bien manger en Grande-Bretagne ?

Je ne vous fais pas languir plus longtemps. Voici l’héroïne de la journée, escortée par un serveur au top :

brunch britannique chez OX184 à Edinburgh

Nous retrouvons donc les grands classiques du petit-déjeuner d’outre-Manche à la sauce végétale pour un repas copieux et complet.

Les saucisses végétales tout d’abord viennent remplacer les traditionnelles saucisses au porc.

Les baked beans, cuits dans leur sauce tomate sucrée et aromatisée, et leur fidèle pain grillé répondent également à l’appel.

L’oeuf apporte une note protéinée en plus et l’excellente galette de pomme de terre, le côté gourmand.

Mais mon coup de cœur revient à l’inattendu haggis végétarien. Le haggis est un plat traditionnel écossais consistant en une panse de brebis farcie dont on m’avait dit le plus grand mal.

C’est tout naturellement que j’ai donc choisi de ne tester que la version végétale durant ce séjour qui est, quant à elle, une totale réussite.

Composé de légumes, céréales et légumineuses, ce quasi-steak mélange à merveille les saveurs et les textures. Un vrai goût de trop peu !

Bien que rassasiée, je suis irrépressiblement attirée par la carte des desserts et sa tarte Banoffee, son sundae cerise ou son Sticky Toffee Pudding.

Alors que le sundae s’affiche, à ma grande déception, en rupture de stock, je pars sur le Bourbon Chocolate Brownie et sa glace au beurre de cacahuète (5,95£). Et quelle bonne idée !

brownie au chocolat et bourbon et glace de beurre de cacahuète

Ce brownie est peut-être le meilleur qu’il m’ait été donné de déguster, tout simplement.

Le gâteau est moelleux, le chocolat puissant et la glace à la cacahuète 100% régressive. Un vrai régal qui me fait rapidement oublier le Sundae.

Pour OX184, c’est évidemment un grand oui ! Ce pub indus remplit parfaitement son contrat avec un choix de whisky colossal, une cuisine sans prétention mais qui ne rogne pas sur la qualité et un service qui ne manque pas d’humour. I’ll be back!

Pub OX184
184-186 Cowgate
Edinburgh EH1 1JJ
Horaires : tous les jours de 11h à 3h
Téléphone : +44 131 226 1645

pub ox 184 à edimbourg
whisky ecossais au pub ox 184
Le whisky, sans pression.

Laisser un commentaire