Mademoiselle B,la bistronomie célébrée au cœur de Nantes

Aujourd’hui, je mets de côté les adresses qui sortent des sentiers battus pour revenir sur du traditionnel COMME JE L’AIME.

J’ai eu la chance de planter ma fourchette dans les petits plats de Mademoiselle B, charmant représentant de la bistronomie nantaise, situé à quelques mètres de la Place du Cirque.

Il fallait donc que je vous raconte ça. Attention, mon accompagnatrice et moi-même avons bien fait les choses en testant la quasi-intégralité de la carte ce jour-là.

restaurant mademoisell b à nantes
+1 pour l’intérieur, intime et un peu « comme à la maison »

Chez Mademoiselle B, les choses sont simples. On cuisine avec les produits trouvés au marché de Talensac le matin. Bilan : une carte resserrée de deux entrées, deux plats et trois desserts.

Côté prix, difficile de faire plus abordable en plein centre pour le déjeuner :

  • 14,90€ pour la formule entrée/plat ou plat/dessert,
  • 18,90€ pour la formule entrée/plat/dessert.

Commençons sans plus attendre avec une tarte feuilletée, tomates confites, serrano, fourme d’Ambert, roquette et espuma chorizo.

entrée au restaurant mademoiselle b à nantes

Le résultat est aussi réjouissant que l’intitulé avec une entrée placée sous le signe du soleil et des saveurs. Mention honorable pour l’espuma, léger comme une plume et meilleur ami de notre vénérable bleu. J’adore.

Un petit coup d’œil également à l’œuf cocotte et églefin fumé de mon accompagnatrice. Autant vous le dire, le choix a été cornélien entre ces deux entrées.

entrée au restaurant mademoiselle b à nantes

Si je ne suis pas une grande consommatrice de saumon habituellement, je reconnais que je me suis totalement laissée corrompre par le Label Rouge de Mademoiselle B… ainsi que par ses accompagnements : risotto aux petits pois, émulsion basilic et brunoise de chou rave.

plat au restaurant mademoiselle b à nantes

De la simplicité nait parfois l’évidence. Ces évidences, ce sont tous ces plats qui nous ravissent par leur humilité et leur générosité.

Si ma photo ne rend pas forcément honneur à ce Label Rouge, vous aurez compris que l’ensemble fonctionne parfaitement : saumon fondant, légumes croquants, risotto gourmand. Un plaisir simple, de ceux que l’on n’oublie pas.

Je fais ici aussi une aparté sur le plat de mon binôme : des côtelettes d’agneau, mousseline de patate douce, champignons sautés, sauce corsée au thym et chips de panais. Comme un air d’automne en cette fin de mois de mai.

plat au restaurant mademoiselle b à nantes

Place au dessert à présent. Je délaisse le riz au lait et caramel en dessert pour lui préférer le gâteau nantais aux framboises et glace amandes.

dessert au restaurant mademoiselle b à nantes

Je m’excuse pour le petit souci de mise au point mais sachez que ce nantais était IM-PE-CCABLE ! Généreusement imbibé de rhum, chahuté par l’acidité des framboises et la douceur de la délicieuse glace aux amandes. Vous visualisez ?

Même succès du côté du fondant (bien fondant) au chocolat, crème de spéculos et coulis de chocolat blanc. Espérance de vie : à peu près 2 minutes 30.

Je ne peux conclure cet article sans faire mention de l’excellence du service. Certes, je ne suis peut-être pas 100 % objective puisque notre hôte ce jour-là ne nous était pas inconnu, loin de là. Mais je vous laisse juge des qualités de Gaëtan. 😉

Pour Mademoiselle B, c’est un GRAND OUI bien évidemment.

Restaurant Mademoiselle B
13 Rue Armand Brossard
44000 Nantes
Horaires : ouvert du mardi au vendredi de 12h à 13h30 et les mercredi, vendredi et samedi de 20h à 21h45
Téléphone : 02 40 41 17 21

Oh, vous reprendrez bien un peu d’intérieur vintage et cosy ?

restaurant mademoiselle b bistronomie nantes

Laisser un commentaire