Les Fables de la Fontaine (feat) Tous au Restaurant, Paris 75007

C’est en septembre dernier qu’a eu lieu la grand-messe annuelle des passionnés de gastronomie : l’opération Tous au Restaurant.

Si vous ne la connaissez pas encore, elle permet le temps d’une semaine de découvrir différentes enseignes via le concept « Votre invité est notre invité ». Ce qui peut s’avérer très alléchant surtout si de jolies pointures décident de participer. Tous au Restaurant a ainsi pu fédérer bon nombre d’établissements adaptés à tous les budgets et tous les goûts pour l’occasion.

Pour cette édition 2014, je ne passerai pas à côté de l’opportunité de dîner à l’étoilé Fables de la Fontaine dans le VIIème arrondissement. Situé à quelques encablures de la Tour Eiffel, le restaurant grand comme un mouchoir de poche propose une cuisine tournée vers le large.

Si toutes les enseignes ne jouent pas forcément le jeu et gonflent même parfois leurs prix, on peut dire que nos Fables, elles, respectent le contrat. Avec un menu amuse-bouche, entrée, plat, dessert et mignardises pour 62 euros le soir, le geste est noble, presque philanthropique. Un très bon point.

Attaquons de suite avec un velouté de moules accompagné de sa julienne de légumes à la coriandre et de son mi monté aux anchois. Le velouté et le mi monté sont doux comme des nuages, les légumes croquants et les moules de première fraîcheur. Une entrée excellente qui a, reconnaissons-le, un goût de trop peu.

velouté de moules accompagné de sa julienne de légumes à la coriandre et de son mi monté aux anchois
Poursuivons avec les aiguillettes de bar grillé et son écrasé de butternut et châtaigne, jus de volaille citronné. Les aiguillettes fermes et croustillantes rencontrent toute la tendresse de la courge et des châtaignes qui nous rappellent que les feuilles commencent à tomber et que les longues soirées d’hiver s’annoncent. Un très beau prélude à la froide saison et un pèlerinage que je referais bien chaque année.

aiguillettes de bar grillé, écrasé de butternut et châtaigne

Concluons avec un élégant soufflé au litchi et son sorbet au Soho. N’ayant pas de référentiel, mon avis sera peut-être à prendre avec des pincettes mais j’ai trouvé ce dessert vraiment très agréable. Le mariage sucré/fruité avec le litchi est audacieux et réussi. La glace, quant à elle, rafraîchit la bouche et apporte du dynamisme à un dessert qui clôture ce repas avec beaucoup de cohérence.

soufflé au litchi et glace Soho

Mission accomplie pour les Fables de la Fontaine qui parviennent à nous faire découvrir le talent et la passion de la maison pour la gastronomie maritime le temps d’un repas accessible et tout en humilité. Et à Paris, dieu sait qu’on en redemande !

Restaurant Les Fables de la Fontaine
131 rue Saint Dominique
75007 Paris France
Tél : 01 44 18 37 55

Enregistrer

Une réflexion au sujet de « Les Fables de la Fontaine (feat) Tous au Restaurant, Paris 75007 »

  1. J’avais testé un restaurant à Boulogne, il y a deux ans. Déçue, déçue ! Ils n’avaient pas joué le jeu et proposé un menu « adapté » à l’opération plutôt en mode bas de gamme voire c’était du réchauffé… c’est top quand effectivement, les restaurants jouent le jeu. Mais j’avoue avoir été échaudée par l’expérience.

Laisser un commentaire