L’Atelier de Valérie, un chocolat chaud inoubliable à Batz-sur-Mer (44)

C’est avec un peu de culot que Valérie a installé son Atelier à Batz-sur-Mer il y a un peu plus de deux ans. Logé sur l’axe principal Pouliguen/Le Croisic et en retrait du centre-ville, il s’agit d’être vigilant pour repérer l’Atelier sous peine de passer sans même l’apercevoir.

Le chocolat dans tous ses états, c’est le dada de Valérie. Rien d’étonnant à ce que des effluves de cacao viennent nous fouetter les narines à peine entrés dans le spacieux salon de thé.

La décoration y est sommaire pour un lieu qui se cherche encore mais le sourire et la chaleur de notre hôte nous conduisent naturellement à nous asseoir.

salon de thé en loire atlantique

Crédit photo : Atelier de Valérie

Comme tous les salons de thé, l’Atelier propose une variété de cafés et thés mais on sait d’entrée de jeu qu’il serait criminel de ne pas goûter aux créations chocolatées de Valérie. Cette dernière propose le classique chocolat chaud en deux formats ainsi que sous la forme viennoise et Chococcino (mousse de lait maison).

Elle va également plus loin avec des versions épicées et fruitées comme ce grand Cannella à la cannelle bien sûr et à l’orange confite (accompagné de sa chantilly maison pour en faire un gourmand Viennois). La version Équinoxe réserve quelques surprises avec un mélange d’épices douces et parfumées réalisé par le maître de la discipline, Olivier Roellinger (précédemment chef au sein de son restaurant triplement étoilé de Cancale, voilà voilà).

chocolat chaud viennois et moelleux chocolat à l'atelier de valérie

A la première gorgée, le breuvage se présente comme un véritable shot de cacao. Consistant et crémeux, ce chocolat chaud-là nécessite d’avoir l’estomac bien accroché. Je le mélange promptement pour y découvrir des pépites à peine fondues et fais remonter la cannelle et l’orange qui apportent un peu de douceur à un chocolat élaboré à partir d’un cacao puissant et de premier choix. Un régal.

Je choisis d’accompagner mon chocolat de… chocolat avec un moelleux fondant et musclé, un must pour les fous de chocolat. Les plus timorés pourront se tourner vers la tarte au citron meringuée, le financier, le pain d’épices ou bien le Paris-Batz.

Avec un chocolat chaud grand format excellent et très nourrissant pour 4.60 euros et un très bon moelleux pour 2.80 euros, l’addition est plus que raisonnable.

Il est également possible de repartir avec quelques pâtisseries mais également des assortiments de chocolats avec des signatures comme la PALUDINE (praliné à la fleur de sel de Guérande) ou bien Le P’tit carré cacao (praliné feuilleté à la fleur de sel de Guérande et cacao).

Alors, doit-on se déplacer pour rendre une petite visite à Valérie ? Je répondrai oui sans hésitation si vous êtes un amateur de cacao. Ce sera d’autant plus vrai si vous êtes dans la région en basse saison. Un bon coup de fouet par temps froid.

L’Atelier de Valérie
23 Rue du Croisic
44740 Batz-sur-Mer
Tél : 02 40 23 59 83

Enregistrer

Laisser un commentaire