Crêperie Fleur de Sel, galettes ++ à Kervalet (Batz-Sur-Mer)

Après avoir sillonné les salons de thé, j’entame à présent le tour des crêperies de la Presqu’Île Guérandaise avec une pointe d’entêtement.

Si les autochtones avaient auparavant leur planque au Moulin du Diable à Guérande, ceux-la même se seront très probablement rendus compte de la baisse de vitesse de l’enseigne ces derniers temps. Vers qui se tourner alors lorsqu’une folle envie de galettes au blé noir, de crêpes flambées et de cidre bouché survient ? Très probablement vers la Fleur de Sel à Kervalet.

Kervalet, lieu dit appartenant à la commune de charme de Batz-sur-Mer, a été bâti les pieds dans l’eau. Ou dans les marais salants plus précisément. Je recommande d’ailleurs chaudement d’y faire une escale avant de manger ou pour digérer afin d’observer les paludiers œuvrer et de profiter des richesses de la faune et de la flore locales.

marais salands de kervalet à Batz sur Mer

Je ferme à présent cette parenthèse « Syndicat d’Initiative » pour vous parler de notre fameuse et bien nommée Fleur de Sel. L’établissement est au premier abord petit et rustique et se révèle rapidement spacieux et intelligemment aménagé avec une terrasse abritée permettant de profiter du soleil et du petit jardin qui compose l’arrière cour.

Si l’on avait précédemment opté pour de la générosité un peu brute de décoffrage avec le Cottage, la Fleur de Sel affiche un standing différent avec des compositions plus subtiles mais des portions bien moins imposantes.

Nous avons dès lors le choix entre l’Étier (fromage, oignons, anchois, chorizo, olives), la Kervalet (saumon fumé, algues fraîches sauce crémée) ou encore la Compostelle (noix de Saint-Jacques au Noilly Prat et fondue de poireaux maison). Tout un programme.

D’humeur franchouillarde, je me laisse tenter par la « Jardinier » composée de chair d’escargot, de champignons, de beurre d’escargot et de salade verte (7,50 euros).

La première bouchée rassure de suite sur la qualité du plat avec une galette savoureuse, fine et croustillante. Elle est généreusement recouverte d’escargots charnus et de champignons de Paris et sagement relevée d’ail et de beurre persillé. On appréciera la possibilité d’assaisonner la salade à sa convenance avec la petite vinaigrette apportée en accompagnement. Si cette galette est vraiment réussie, je regrette néanmoins que le chef n’ait pas opté pour des champignons frais. Peut encore mieux faire !

galette à la creperie fleur de sel à kervalet

galette creperie fleur de sel à batz sur mer

Et quoi de mieux que d’arroser tout cela avec un cidre extra brut bio signé François Séhédic à la Forêt Fouesnant (Finistère), un cidre au parfum bucolique et à la puissante rusticité (14 euros la bouteille).

cidre de François Séhédic à la Forêt Fouesnant

Les galettes étant de consistance insuffisante pour les gourmands, on se consolera avec plaisir avec les crêpes. Difficile d’arrêter un choix ici aussi parmi la Pim’s (sorbet orange, confiture d’orange, nappée de chocolat chaud), la Doudou (bananes caramélisées, chocolat chaud, flambée au rhum) ou encore la Saint-Charles (gelée de cidre artisanale, sorbet pomme cidrée, flambée Calvados).

Ce sera une Délice pour moi avec sa tendre et régressive glace au pain d’épices, son chocolat chaud tout doux, son soupçon de nougatine pour le craquant et son espuma caramel au beurre salé pour la légèreté et la note locale (6,80 euros). Délicate et croquante, cette crêpe est une vraie tentation pour petits et grands enfants.

crêpe au froment à la crêperie fleur de sel à batz sur mer

La Fleur de Sel est une excellente option pour les amateurs de crêpes et de galettes 100% bretonnes. Attention toutefois à arriver tôt en pleine saison car la maison ne prend pas les réservations, ce qui est généralement bon signe.
On reviendra également en basse saison pour tester le Kig Ha Farz maison (pot-au-feu breton) du vendredi soir. Cette fois-ci, il faudra par contre penser à réserver au moins un jour à l’avance. On a déjà hâte !

Crêperie Fleur de Sel
42 Rue de la Chapelle
44740 Batz-sur-Mer
Tél : 02 40 23 90 73

Enregistrer

Une réflexion au sujet de « Crêperie Fleur de Sel, galettes ++ à Kervalet (Batz-Sur-Mer) »

  1. merci beaucoup emilie de la part de yann et helene proprietaire de la creperie fleur de sel

Laisser un commentaire