By Sainbioz, quand le burger prend de la hauteur à Nantes

Suite de la guerre du meilleur burger nantais (après le Melting Potes) et probablement fin avec le plus gastronome des pourvoyeurs de sandwichs de la Cité des Ducs : j’ai nommé By Sainbioz.

Le concept de By Sainbioz est simple : proposer des burgers et des plats du jour mettant en lumière des produits issus de l’agriculture biologique, locale et de saison. La carte y est donc resserrée avec moins de 10 burgers à l’affiche pour un tarif oscillant entre 12 et 18€.

Créatif et emprunt d’une certaine dextérité, le chef régale tous les palais avec des burgers steak, poulet, saumon ou végé. Le comté y est signé Beillevaire et les frites remplacées par des pommes de terre grenailles, des légumes de saison ou une salade de chou blanc, pommes granny et menthe fraîche.

meilleur burger de nantes by sainbioz

Des oiseaux et de la moutarde. Crédit photo : By Sainbioz

Si le burger du jour au pulled pork (porc effiloché cuit dans une sauce sucrée, une tuerie) me fait diablement de l’œil, je choisis de retourner ma veste en optant pour le burger vegan.

Même toi, l’amateur de viande dans l’âme, serait intrigué je le sais ! Tu aurais peur de repartir avec la faim ? Vois un peu ce qui suit : tofu fumé mariné au pesto, houmous, légumes grillés, oignons caramélisés, coriandre, sauce crème de coco et herbes fraîches et… fromage vegan. Je reconnais que ce « vromage » (fromage vegan) a clairement influencé mon choix. Si l’on met de côté la mozzarella végétalienne que je n’avais guère trouvé concluante, le vromage demeure un mystère pour moi.

burger végétalien à nantes

On rend les armes

Pas besoin de tergiverser. Ce burger est aussi beau que bon. Première mention spéciale pour le pain hyper croustillant qui nous fait oublier le temps d’un repas les buns détrempés et mous. Deuxième mention spéciale pour les pommes grenailles au meilleur de leur forme qui font honneur à ce petit immeuble végétal.

La qualité des matières premières concourent à faire de ce burger un sandwich gastronomique ou priment les saveurs. Exit la pâte de soja fade, ce tofu-là n’a pas à rougir de ses origines. Le vromage, s’il ne remplace pas un véritable fromage, a quant à lui toute sa place dans ce burger et se marie parfaitement à l’onctuosité de la sauce coco. Ayant une affection toute particulière pour la roquette, je ne peux que me réjouir de sa généreuse présence. Je finis de me régaler avec les aubergines grillées tout en regrettant un peu la discrétion du houmous. Le houmous est une drogue. Ceux qui aiment le houmous le savent. Et je sais qu’en personne de bon goût, tu aimes le houmous.

Je laisse de côté la pavlova, la forêt noire en verrine (!!!!!!!) et la tarte au citron version nantaise et continue sur ma lancée avec le dessert 100% vegan. A nouveau, la curiosité parle puisque j’ai affaire à un porridge de graines de chia coco et lait d’amande et ses fruits frais bio de saison. Car oui, en 2018, il est encore possible de ne pas connaître les graines de chia malgré un matraquage sur Instagram et les blogs « healthy ».

porridge aux graines de chia coco et lait d'amande

Allez, on laisse les animaux tranquilles le temps d’un repas

Préparées façon tapioca, la texture de ces graines de chia mêlées au lait de coco est loin de m’être étrangère et me rappelle certains desserts asiatiques. C’est une version sous-bois que By Sainbioz nous propose avec mûres, myrtilles et coulis de fruits rouges. Un dessert simple mais très agréable, frais et sain.

Si j’ai beaucoup d’affection pour les burgers régressifs de l’insulaire Melting Potes, je reconnais que By Sainbioz remporte cette bataille grâce à un amour sincère porté aux bonnes et belles choses. Moins roots, plus exigeant, résolument bobo, By Sainbioz fait prendre de la hauteur au burger en lui donnant une touche gastro assumée. Un régal, tout simplement.

Restaurant By Sainbioz
34 rue Léon Jamin
44000 Nantes
Tel : 09 83 58 05 58

Laisser un commentaire