Les gourmandises de Vincent Guerlais à Nantes

Si Paris possède ses incontournables du cacao (Patrick Roger, Pierre Hermé, Sadaharu Aoki), la province n’est pas en reste avec plusieurs étoiles montantes. Nantes a ainsi ses stars locales comme Debotté ou Castelanne mais également Vincent Guerlais, considéré comme le meilleur de sa catégorie dans la région.

Avec une boutique en amont de la très chic rue Franklin, une autre aux Halles du fameux marché de Talensac et une boutique éphémère aux Galeries Lafayette nantaises, « l’agitateur de papilles » régale les becs sucrés de France et de Navarre depuis 1997.

Chocolatier avant tout , Vincent Guerlais propose notamment des tablettes de chocolat pur Guanaja, Brésil ou Madagascar mais également accompagné de noisettes caramélisées ou façon mendiant. Doté d’un certain humour mais surtout d’un sens aigu du marketing, le maître propose aussi son « mètre chocolatier » composé de ses spécialités comme la mini religieuse en chocolat, les mini éclairs multicolores, le P’tit Beurre tout choco ou les fingers.

Pour une première visite, j’ai choisi de me tourner vers de grands classiques pour lesquels j’ai déjà mes références : le chocolat bien sûr ainsi que les macarons.

Comme évoqué précédemment, Vincent Guerlais et son équipe possède quelques notions pointues de marketing  que l’on relève à la simple vue du packaging : élégant et tendance.

chocola noir et au lait maître chocolatierL’intérieur est également très plaisant à l’œil. Les chocolats, de petite taille, affichent une grande sobriété et un style graphique. Mais il est temps d’y porter le premier coup de dent. Leur enrobage, légèrement craquant, renferme des cœurs noirs puissants, des caramels fondants ou des ganaches croquantes. Parfois mariés à un agrume, un fruit des bois, à du gingembre ou du clou de girofle, les « bonbons de chocolat » de Vincent Guerlais sont tout simplement épatants de subtilité. Son inventivité fait de chaque bouchée un véritable moment de découverte (comptez 16 euros pour un coffret de 23 pièces).

assortiment de chocolats maître chocolatier

Passons aux macarons à présent. Ayant toujours en tête les petits chefs-d’œuvre du patron (j’ai nommé Pierre Hermé), ne pas faire de comparaison n’est pas chose aisée. Et pourtant, les macarons de notre nantais n’ont pas à rougir, bien au contraire. Leur enveloppe, moelleuse et légèrement craquante, abrite des ganaches originales et très réussies telles que Pina Colada ou amanatsu (agrume japonais)/vanille/basilic. De petites gourmandises qui n’ont rien à envier aux grandes (comptez 10 euros pour une boîte de 8 unités).

assortiments de macarons d'un maître chocolatier

coffret de 8 macarons

Vous l’aurez compris, nul besoin d’attendre un anniversaire ou les fêtes de fin d’année pour rendre une petite visite à Vincent Guerlais. Et si vous n’habitez pas à Nantes ou dans les environs, pas de panique. Le maître chocolatier expédie ses trésors en France et à l’étranger. A vos paniers !

Vincent Guerlais
11 Rue Franklin
44000 Nantes
Tél : 02 40 08 08 79

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire