Trattoria da Jonny, la cuisine de quartier sublimée à Venise (4/4)

Je clôture cette tournée vénitienne avec mon coup de cœur du séjour situé dans le quartier de Castello à une quinzaine de minutes de la place Saint-Marc.

La Trattoria da Jonny, c’est ainsi qu’elle se nomme, est une trattoria d’un genre un peu nouveau, loin de l’image du restaurant familial sans prétention et de la cuisine traditionnelle.

A l’inverse, la trattoria da Jonny entend bien dépoussiérer ce concept cher aux italiens et aux visiteurs avec une cuisine d’antan remise au goût du jour, un intérieur presque bobo et un service plein de malice et de petites attentions pour chaque client.

La trattoria propose ainsi sa propre version de la classique « frittura » de poisson et ses légumes de saison mais également les fameux artichauts pour accompagner un filet de turbot aux noisettes.

Voyons ce que la lotte en croûte de fruits secs avec épinards crus, orange et raisins aigre-doux a à nous dire (20 euros).

plat de résistance dans une trattoria gastronomique de veniseVisuellement, il est clair que nous sommes loin de la cuisine de la mamma. Le dressage est propre et l’intention nette : nous surprendre. Avec un assaisonnement très léger et des produits crus, le chef offre une place prépondérante aux saveurs de sa matière première. La lotte ferme et goûteuse s’accorde parfaitement avec l’acidité de l’agrume frais tandis que les fruits secs apportent du croquant et du sucré à ce plat d’une légèreté à toute épreuve. Du très bel ouvrage, vraiment.

Comme il serait dommage de partir sans découvrir ce que l’Italie a à offrir en termes de fromage, place à un plateau découverte composé de bleu, de fromage au lait de vache (asiago) et de brebis (pecorino). Tantôt fruités, tantôt plus subtils, nos trois fromages ont été choisis avec soin et s’accompagnent selon les goûts de confitures de châtaigne ou de poivron rouge.

fromages italiens dans une trattoria de venise

Si vous avez la chance de faire une escale à la Trattoria de Jonny, sachez néanmoins que vous ne verrez pas cet assortiment à la carte puisque celui-ci a été composé pour nous par le chef suite à une rupture de parmesan (que nous avions choisi à la base). Mais en demandant poliment, peut-être que…

Terminons ce repas comme il se doit avec un dessert 100% local composé de savoureux biscuits vénitiens et d’un vin blanc doux et pétillant, idéal pour donner un coup de fouet à nos petites douceurs. Un dessert tout en sobriété avec un petit goût de dolce vita (8 euros).

dessert vénitien dans une trattoria de venise

Plus qu’une simple trattoria, l’enseigne de Jonny représente l’avenir de la cuisine traditionnelle vénitienne. Déjà prise d’assaut par les touristes, elle n’en demeure pas moins une adresse incontournable pour laquelle il conviendra de réserver. Et pourquoi pas opter pour une trattoria plus rustique le lendemain afin d’observer le charme de la cuisine italienne sous un angle différent ?

Trattoria Da Jonny  
Campiello de le Gatte, 3210
30122 Venise
Tél : +39 041 296 0065

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire