Goût’Thé, calme et volupté à Guérande

Ma passion pour les salons de thé ne faiblit pas et lorsque j’entends parler d’un petit nouveau au cœur de la fortifiée ville de Guérande, la décision est vite prise. « Petit nouveau » est néanmoins inexact puisque Goût’Thé (c’est son nom) compte deux années de bons et loyaux services à son actif. Cependant, difficile pour moi de ne pas penser à l’excellent Salon Céladon situé à l’opposé des remparts mais j’essaierai autant que possible d’éviter les comparaisons.

D’entrée de jeu, notre salon dévoile un peu de sa personnalité avec une superbe terrasse en retrait de l’artère principale, éminemment touristique (et donc bruyante). La perspective de passer un moment à l’ombre du tilleul qui domine la place est tout à fait séduisante.

salon de thé à guérande en loire atlantiqueNous prenons place sur de jolies chaises et table de jardin et profitons un moment du lieu, décoré avec goût par la propriétaire. Cette dernière nous propose avec amabilité sa carte quelques instants plus tard. Nous y découvrons un choix de thés d’exception (5 euros), natures, aromatisés, maté ou rooïbos (3.80 euros) ainsi que des cafés parfois originaux comme le Guérandais agrémenté de caramel au sel de… oh vous aurez devinez. N’aimant pas du tout le café, je l’ai néanmoins trouvé très original et agréable, un premier pari réussi.

Je décide de partir sur un Tchai indien (mélange de thé, de cannelle, de cardamome et de clou de girofle) et pénètre dans la jolie maison en pierres afin de découvrir les gâteaux proposés. Au choix ce jour : gâteau nantais, gâteau au chocolat, cake au chocolat et earl grey et scones crème fouettée/confiture avec des prix oscillant entre 3 et 4.50 euros la part. Pas de quoi fouetter la crème de nos scones si la qualité est au rendez-vous. Ce sera donc un gâteau nantais pour cette fois, on ne se refait pas.

L’ensemble nous parvient dans d’élégants services à thé et café accompagnés de délicieux bonbons au chocolat disponibles à l’intérieur de la boutique comme la majorité des boissons proposées.

thé et gateaux au salon de thé goût'thé à guérande

Je teste le Tchai, nature tout d’abord, et retrouve ce goût d’épices que j’aime tant. J’ajoute ensuite un nuage de lait et une cuillère de sucre qui en font probablement le plus gourmand de tous les thés. Je me saisis d’une part de gâteau nantais et découvre un dessert moelleux à la fraîcheur indiscutable et généreusement imbibé de rhum. A nouveau, Gout’Thé a tout bon (même si une fine couche de confiture d’abricot… bon j’arrête :D). Une très bonne note également pour le gâteau au chocolat, tout en puissance et subtilité.

Comme je l’ai évoqué plus haut, le salon propose également une gamme de thés et de cafés à la vente ainsi que divers accessoires comme de jolies boîtes à thé et une gamme de petits chocolats et caramels. Par temps froid, il sera possible de s’installer dans les quelques fauteuils proposés et, qui sait, un tison brulera peut-être dans la cheminée…

boutique et salon de thé à guérande en loire atlantique

Salon de thé Gout’Thé
30 Rue de Saillé
44350 Guérande
Tél : 02 40 01 88 83
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h
Le dimanche de 15h à 19h du début du printemps à la fin de l’été

Enregistrer

Laisser un commentaire