Le Season’s, le talent et les inspirations du chef Guérin à La Baule

Edit 27/06/2017 : après une année 2016 très difficile et plusieurs tempêtes successives, Le Season’s a du mettre la clé sur la porte. Une perte considérable pour l’offre gastronomique de La Baule. 🙁

Les côtiers savent d’expérience qu’il est préférable d’éviter les fameux « restos de plage », généralement onéreux et à la qualité souvent discutable. Heureusement, certaines perles redonnent espoir. C’est le cas du Season’s, situé sur la très belle et non moins chic Plage Benoît à quelques encablures du majestueux hôtel Hermitage.

Terrasse restaurant le Season's La Baule

Nous optons après une belle journée d’été pour un dîner en terrasse avec une vue imprenable sur l’infini. Nouveau venu dans le petit guide rouge cette année, le Season’s n’a cependant pas besoin de cette publicité-là. Car on y vient pour deux raisons : la vue et la carte orchestrée par le très créatif chef Eric Guérin (propriétaire de l’excellente Mare aux Oiseaux à Fédrun, étoilé Duchemin).

Plusieurs menus nous sont proposés, nous prendrons le premier : Retour de Marché en formule fixe entrée, plat, dessert pour 29 euros. L’énoncé est sans ambiguïté, la fraîcheur est de mise.

Nous débutons avec un aigre doux de légumes d’été, crevettes grises, chèvre frais, roquette et pesto roquette. Les aubergines et courgettes qui composent (entre autre) cette entrée sont montées en lasagnes et surplombées par un chèvre très léger. Le pesto est doux et l’ensemble d’une grande fraîcheur.

Entrée du menu retour de marché le season's la baule

La nuit tombe et nous poursuivons avec un saumon mariné, foie gras poêlé (que je mange exceptionnellement puisque j’ai cessé la consommation de ce produit depuis plusieurs mois déjà), avocat, seiche et émulsion coco coriandre. Le saumon est légèrement acidulé, l’avocat mûr à souhait et le foie gras sans amertume. La seiche apporte une texture supplémentaire intéressante à l’ensemble, tout comme les choux bruts et les cacahuètes (?!). Le tout est parfaitement maîtrisé. On en redemande.

Plat le Season's La Baule

Nous terminons avec une figue-cassis, jus de vin rouge cassis, crumble de corn flakes au sucre noir et sorbet figue que la luminosité d’une fin de soirée ne m’a malheureusement pas permis d’immortaliser. A nouveau, l’ensemble est léger et le mélange des textures et des goûts intéressants.

Finalement, le Season’s contentera tout le monde puisque sa cuisine est à la fois créative et accessible, composée de produits nobles et d’éléments plus communs qui contribuent néanmoins à l’équilibre et l’intérêt de l’ensemble.

Restaurant Le Season’s

Esplanade Benoît

44500 La Baule

02 40 60 71 68

Ouvert toute l’année le midi et le soir :

  • Septembre à Juin: fermé les mardi et mercredi
  • Juillet et Août: fermé le lundi, le mardi midi

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire