Altitude, raclette monumentale à… Pornichet

Place à l’audace ce jour avec Altitude à Pornichet. Car du culot il en faut pour ouvrir un restaurant savoyard à quelques centaines de mètres de l’océan. Entre une fréquentation touristique en chute libre en hiver et une légitime envie de salade en été, pas facile pour la tartiflette, la fondue et autres diots de se faire une place au soleil.

Et pourtant, en ce vendredi soir de printemps, Altitude fait carton plein (comme le jour précédent d’ailleurs). Il est vrai que le décor serait presque dépaysant. Bois omniprésent, mobilier rustique et feu dans la cheminée du petit salon, Altitude a pensé à tout.

restaurant savoyard en loire-atlantique

Mais que nous conte la carte ? Nous retrouvons les grands classiques de la cuisine des Alpes comme la fondue savoyarde, la raclette, la tartiflette (21.50 euros par personne) ou encore le gratin de crozet (13.90 euros). L’enseigne propose également des grillades ainsi que le mini Mont d’Or AOP servi avec sa charcuterie et ses pommes de terre. OUILLE.

Pour cette première fois, place à la raclette au Brézain (fromage à base de lait de vache pasteurisé fruité et fumé). Avec ses 300 grammes de fromage, sa charcuterie de montagne, ses pommes vapeur à volonté et sa salade (pour la bonne conscience ?), inutile de préciser qu’il va falloir faire preuve de combativité pour terminer ce repas.

Entamons les hostilités en image et il est vrai qu’Altitude a de vrais arguments…

appareil à raclette, charcuterie de montagne et brézain

On remarque tout d’abord le bel appareil à raclette traditionnel chargé en charbon et prêt à relever le défi qui l’attend. Le Brézain, copieusement servi, commence déjà à s’incliner face aux flammes.

Côté charcuterie, si je craignais l’overdose carnée, c’est un plateau à la taille raisonnable et varié qui se présente : jambon de montagne et de Paris, viande des grisons, rosette… Les tranches sont finement coupées et quelques bouchées suffisent à attester de la qualité des produits directement venus du boucher.

Ni une ni deux, nous plantons nos fourchettes dans les pommes de terre isolées dans leur panier en bois et y déposons une première coulée de Brézain. Et la magie de ce plat hivernal par excellence opère. Le Brézain crémeux se répand sans complexes sur la pomme de terre parfaitement cuite et légèrement fruitée. Première tournée, seconde tournée, troisième tournée, la gourmandise prend le pas sur la raison et l’on se surprend à prendre très au sérieux la gestion de la fonte du fromage ainsi que le niveau de pommes de terre restantes. On ne plaisante pas avec la raclette.

fromage à raclette dans un restaurant savoyard en loire atlantique

J’aurais conclu volontiers ce repas avec les profiteroles du jour ou l’une des très séduisantes coupes de glace du restaurant mais, soyons francs, il nous a été difficile de venir à bout de nos 300 grammes de Brézain. S’il est vrai que le tarif est un tantinet élevé pour la région, la qualité autant que la quantité sont au rendez-vous.

Si vous êtes un amateur de fromage, que vous recherchez une adresse dépaysante à quelques rues de la mer et que vous n’avez peur ni de la chaleur, ni du bruit (le restaurant est, comme vous l’aurez compris, bondé la plupart du temps) ni du second effet Kiss Cool logé dans les fibres de vos vêtements, Altitude est fait pour vous.

J’attends les beaux jours avec impatience afin de découvrir le pendant estival de la carte et je me plais d’ores et déjà à imaginer de superbes salades savoyardes… Réponse dans quelques mois. 😉

Restaurant Altitude
116-118 Avenue Mazy
44380 Pornichet
Tél : 02 40 70 75 84

Enregistrer

Laisser un commentaire