Mavrommatis, la gastronomie au pays des Hellènes à Paris 5

Après mon saut au Série Limithée dans le cadre de la semaine de la gastronomie, je récidive le samedi midi chez Mavrommatis, enseigne reconnue pour l’excellence de sa cuisine méditerranéenne et plus particulièrement grecque. Avec plusieurs restaurants et boutiques sur Paris notamment, Mavrommatis a déjà une expérience longue d’une trentaine d’années dans la marmite.

Je teste donc pour l’occasion le restaurant idéalement situé à deux pas de la rue Mouffetard, rue Daubenton.

Gastronomie grecque chez Mavrommatis à Paris

Résolument haut de gamme, l’établissement propose néanmoins un menu dédié à l’initiative à 55 euros le midi composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, le tout accompagné d’un pain aux olives à tomber par terre.

Commençons par une excellente mise en bouche avec une raviole de céleri à la texture surprenante fourée aux artichauts, au manouri (fromage grec) et plongée dans une soupe de topinambour et champignons. Que c’est doux.

soupe de topinambour et raviole de celeri restaurant mavrommatis paris

Poursuivons avec un cabillaud à la plancha accompagné de coco à la tomate et de boutargue. Le poisson est cuit à la perfection et accompagné de légumes aux saveurs contrastées. J’ai particulièrement apprécié l’accompagnement dont la texture pourrait être assimilée à celle du houmous ainsi que la petite note pimentée.

cabillaud à la plancha et boutargue restaurant mavrommatis paris

Nous terminons avec ce qui est, contre toute attente, la pièce maîtresse du repas à savoir un abricot rôti accompagné d’une excellente glace aux poivres et d’un sirop au safran de Kozani. Le résultat est à nouveau plein de contrastes : à la fois doux et épicé. Le gâteau, présent sous l’abricot, apporte quant à lui le croquant qui contribue à l’excellence de ce dessert.

abricot roti et glace aux poivres restaurant mavrommatis paris

Pour accompagner l’ensemble, nous avons opté pour un vin blanc de Santorini de très bonne facture.

Si je devais souligner un point négatif, il s’agirait peut-être du manque d’exotisme (de saveurs venues de Grèce j’entends) puisque ce menu était avant tout méditerranéen mais occasion spéciale oblige, je ne me permettrai pas de faire la difficile. Par ailleurs, la carte détaillée du restaurant laisse entrevoir d’excellentes perspectives à ce sujet.

Restaurant Mavrommatis

42, rue Daubenton

75005 Paris

01 43 31 17 17

Déjeuner du vendredi au dimanche

Dîner du mardi au samedi

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire