Le 0 d’Attente, un VRAI restaurant chinois à Paris 13

Le 0 d’Attente aurait probablement mérité un titre entièrement majuscule mais je ne préfère pas générer trop… d’attente même si celui-ci place la barre très haut dans la catégorie des restaurants chinois de qualité et à un prix raisonnable à Paris.

Avec son nom incongru, sa devanture sobre et sa localisation pour le moins originale (boulevard Saint-Marcel), l’enseigne tranche déjà avec les codes des restaurants chinois classiques. S’il n’invite pas au dépaysement au premier abord, croyez bien qu’il mérite que l’on s’y attarde car de bonnes intentions, le 0 d’Attente n’en manque pas.

cuisine de shanghai et du sichuan boulevard saint marcel à paris

Bonne intention n°1 : une gastronomie et un chef locaux

Le 0 d’Attente ravira les amateurs de plats relevés (vous savez, ceux qui affichent trois piments sur la carte) car il propose une cuisine avant-tout sichuanaise connue pour mettre littéralement le feu aux papilles. On retrouvera également les classiques de la cuisine shanghaïenne, accessibles aux palais non initiés.

Le chef Cao, quant à lui, est originaire de Shanghai et a exercé dans son pays natal en tant que chef dans un palace. Élément à la fois rare et rassurant dans l’Hexagone, je m’assois bien au fond de mon siège et commence à trépigner d’impatience.

Bonne intention n°2 : une carte réjouissante

Avec une transcription des plats en chinois et en pinyin (transcription phonétique), ses photos appétissantes et sa mise en page claire, la carte n’est pas sans me rappeler celles d’enseignes de qualité de l’empire du milieu. Des petits pictogrammes indiquent le degré d’épices du plat, les spécialités du chef ou encore les exclusivités françaises (certains plats ayant été créés spécialement pour le restaurant).

Si le 0 d’Attente remplissait déjà largement son contrat sur le papier, les propriétaires ont jugé bon de proposer un ensemble de desserts en provenance directe d’une nouvelle pâtisserie qui fait déjà beaucoup parler d’elle, l’Osmanthe (8 rue Tourneux dans le XIIème).

Bonne intention n°3 : l’assiette !

Après toutes ces belles promesses, le bonheur est-il dans l’assiette ? Je vous répondrai oui sans hésiter ! Si l’envie de tout essayer est irrésistible, il faut savoir raison garder. Mon accompagnateur et moi partons donc sur un bloc de tofu noir en entrée (7,80 euros). Nous sommes généreusement servis et découvrons vite un tofu légèrement sucré qui a un sacré mordant. L’analogie avec la viande n’est pas loin et ça, c’est intéressant. J’adore.

bloc de tofu au restaurant 0 d'attente à paris

Nous poursuivons avec un grand classique de la cuisine sichuanaise : le gong bao ji ding ou poulet aux cacahuètes et piment doux (10,80 euros). Ne vous laissez pas attendrir par ces morceaux de poulet affublés d’un piment esseulé sur la carte  Si le plat est à première vue gentiment relevé, notre poulet allume la mèche après plusieurs bouchées. Palais sensibles s’abstenir. Ce gong bao ji ding n’en demeure pas moins excellent grâce à un poulet de qualité.

poulet au piment doux et cacahuètes au restaurant 0 d'attente à paris

Nous accompagnons notre flamboyant poulet d’un plat de nouilles sautées aux légumes (environ 8 euros) et dont les portions sont en nombre limité pour tout le service (on ne jette pas au 0 d’Attente). Ce plat de « mian » tient parfaitement la route avec des pâtes assaisonnées avec justesse et accompagnées de poireaux, soja et omelette pour le côté crousti-fondant.

chao mian au restaurant 0 d'attente à paris

Nous ne pouvons partir sans goûter aux adorables dessert de l’Osmanthe. Ce sera donc un Léa (crémeux vanille, coulis de fruits rouges et génoise) pour mon accompagnateur et un Tasha pour moi (mousse au lychee et biscuit joconde) à 6.80 pièce (chou jusqu’au bout).

Notre Tasha est un nuage en bouche. La mousse est à la fois d’une subtile légèreté et d’une douce fraîcheur. Mais notre cumulus a l’esprit taquin puisqu’il recèle en son cœur un lychee moelleux et juteux. Ne sont-ils pas trop mignons ?

gâteau chinois au 0 d'attente à paris

Le Tasha

gateau chinois au 0 d'attente à paris

Le Léa

Si avec toutes ces bonnes raisons, vous n’êtes pas encore convaincu(e) par le 0 d’Attente, je ne peux plus rien pour vous. Avec une vaste carte de mets travaillés sur une base de produits frais, un service poli et souriant et une vraie volonté de chahuter les règles de la restauration chinoise parisienne, le restaurant va vite devenir ma nouvelle cantine sur Paris.

A vos fourneaux Monsieur Cao !

Restaurant Le 0 d’Attente
55 Boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
Tél : 09 81 49 68 06

Enregistrer

Une réflexion au sujet de « Le 0 d’Attente, un VRAI restaurant chinois à Paris 13 »

  1. Je crois que je ne suis jamais allée dans un VRAI restaurant chinois. A vrai dire, je n’y avais jamais vraiment pensé… Mais ces plats ont l’air tellement bons… Il n’y a effectivement rien à voir avec ce que j’ai pu manger dans d’autres resto « chinois »

Laisser un commentaire