La Causerie, gastronomie au coin du feu à Saillé, Guérande

Voici une très jolie adresse à laquelle j’ai eu l’opportunité de me rendre plusieurs fois mais dont je n’avais pas encore parlé ici. C’est à Saillé dans les marais salants guérandais que La Causerie s’est installée. Le chef Christian BELORGEOT y officie et nous propose une cuisine locale et de goût. Le décor y est à la fois intimiste et chaleureux. Les notes jazzy se mêlent élégamment au velours rouge des fauteuils, aux boiseries et à la cheminée déjà en activité.

restaurant gastronomique dans les marais salants en loire atlantique

Le restaurant propose deux formules entrée-plat-dessert : la première à 29 euros et la seconde à 36. Je partirai sur la première option en entamant les festivités avec un apéritif maison qui vaut le détour : le cocktail Paludier à base de Cointreau, de jus de citron, de sucre de Canne et de vin pétillant. Une très bonne mise en jambe. Le premier volet de ce repas se présente très bien avec des ravioles du Dauphiné au saumon fumé. L’hiver approchant, rien de mieux qu’une entrée chaude délicate et onctueuse pour réchauffer le corps et le cœur. L’ensemble est très harmonieux avec des ravioles et un saumon fondants relevés de ciboulette fraîchement ciselée. Si simple et efficace que c’en est presque désarmant.

ravioles du dauphiné au saumon fumé au restaurant gastronomique en loire atlantique

La suite est du même acabit avec un suprême de poulet d’Ancenis Label Rouge sauce forestière et pommes de terre grenailles. Pas de doute, l’automne est arrivée jusqu’en Loire-Atlantique. Et quelle chance ! Notre poulet est d’une douceur attendrissante mais également d’une grande finesse. Les morilles et les pommes grenailles apportent une véritable noblesse à ce plat du dimanche.

Je tiens à signaler également l’excellent choix de mâche du pays, la meilleure qu’il m’ait été donnée de goûter jusqu’ici. Une toute autre dimension…

suprême de poulet d'ancenis label rouge, sauce forestière et pommes grenailles au restaurant gastronomique en loire atlantique

La simplicité est également de rigueur pour la fin de ce dîner avec la trilogie de desserts maison, option très bien sentie nous permettant de choisir trois éléments parmi la carte des gourmandises. Cerises au kirsch, crème brulée à la fève de Tonka ou encore mousse de fromage blanc à la cerise Amarena, autant de basiques de la cuisine française parmi lesquels il est dur de se décider.

Je poursuis dans le local avec le gâteau nantais et dans le très gourmand avec l’île flottante à la praline rose et la tartelette au chocolat. Ces douceurs sont de très bonne facture. On retrouve avec plaisir la praline croquante qui nappe élégamment notre île mais également le gâteau nantais généreusement imbibé (même s’il aurait supporté un nappage abricot comme chez l’ami Debotté) et le cacao puissant de la tartelette (qui ne me fera cependant pas oublier la sublimissime tarte au chocolat du Saint-Christophe).

gâteau nantais, île flottante à la praline noir et tartelette au chocolat

Comme le dit l’enseigne elle-même, La Causerie est un lieu de « bonne compagnie », respectueux du produit et d’une certaine tradition culinaire française. Le rapport qualité-prix y est très honorable tout comme le service, distingué mais pas guindé. Nul besoin d’un quelconque prétexte pour faire le déplacement. Si vous êtes dans la région, n’attendez plus !

Restaurant gastronomique La Causerie
16 rue des Prés Garnier
44350 Saillé, Guérande
Tél : 02 40 42 33 10

Laisser un commentaire