L’Auberge du Roi Gradlon : Arago ma Bro, Paris 13

Les crêperies c’est bien joli mais il n’y a pas que cela dans la vie. En effet, si la cuisine bretonne rayonne grâce à ses galettes de sarrasin et ses crêpes au froment (rappel : les crêpes salées n’existent PAS en Bretagne, merci), notre Breizh nationale a pourtant davantage à offrir. Et c’est justement ce que l’Auberge du Roi Gradlon se propose de nous faire découvrir.

Située boulevard Arago dans le 13ème arrondissement (oui oui), l’Auberge se positionne comme le porte-étendard de la gastronomie bretonne à Paris (la concurrence n’est pas bien rude me direz-vous). Le chef se plait à y sublimer les produits locaux tels que les langoustines, l’artichaut, la volaille fermière ou encore la fraise.

A notre arrivée, la maîtresse de maison nous propose de nous installer soit au rez-de-chaussée pourvu de deux tables seulement ou bien au sous-sol. Si l’idée de dîner sous terre et surtout dans une salle sans fenêtre ne me réjouit pas au premier abord, mon opinion change du tout au tout à peine arrivée dans ladite salle. Avec ses poutres, ses pierres apparentes et sa cuisine ouverte à quelques mètres de ma table, je me régale déjà. Le Chef, très souriant et accessible, nous salue alors que nous nous installons.

restaurant de gastronomie bretonne à paris 13

restaurant de gastronomie bretonne à paris 13

Un vrai restaurant d’hiver

Non contente de faire un sans-faute jusqu’ici, notre Auberge propose également une formule midi et soir à un prix auquel bien d’autres enseignes de cette qualité auront du mal à s’aligner avec une formule entrée-plat-dessert pour 24 euros !

Je choisis de me ménager pour l’entrée compte-tenu de ce qui m’attend ensuite. Le velouté de carottes des sables et son lard gras paysan fait ainsi parfaitement l’affaire. Les carottes douces et sucrées se marient parfaitement à la rusticité du lard et au crémeux de la cuillerée de Philadelphia. Petite attention que j’apprécie : l’excellent velouté est servi dans un récipient pourvu d’une louche et se partage. Chez eux, c’est un peu chez nous.

entrée bretonne au restaurant l'auberge du roi gradlon à paris 13

Nous arrivons au point culminant du repas et la raison pour laquelle je me suis déplacée. J’ai nommé le Kig Ha Farz. Encore trop méconnu, le Kig Ha Farz est la version bretonne du traditionnel pot-au-feu. La différence majeure réside dans l’ajout directement dans le bouillon d’une pâte réalisée à partir de sarrasin (le farz). Celle-ci complète l’assaisonnement apporté par le mélange des légumes (navets, chou frisé, panais), de la viande de bœuf et du lard frais. Et c’est juste parfait. Les produits sont de grande qualité, la viande est tendre et savoureuse et le farz noir gourmand à souhait. Rien d’étonnant donc à ce que le bouillon soit lui aussi impeccable et croyez bien que je n’en perds pas une goutte.

plat traditionnel breton au restaurant l'auberge du roi gradlon à paris 13

Je ne lâche rien et décide de terminer mon périple sur… un kouign-amann bien sûr ! Celui-ci arrive accompagné de son caramel au beurre salé à répandre copieusement (ou pas) sur le fameux dessert. Plus petit que certains mastodontes que l’on peut trouver en Bretagne, notre kouign-amann se présente comme très feuilleté et plutôt léger, toutes proportions gardées. Ce mélange de sucré/salé ne manque pas de me rappeler que c’est l’un de mes gâteaux préférés (voire mon chouchou). Yummy.

dessert breton au caramel au beurre salé à l'auberge du roi gradlon paris 13

Vous comprendrez qu’il n’y a pas grand chose à ajouter sur cette très bonne élève qu’est l’Auberge du Roi Gradlon. Le goût et la qualité sont au rendez-vous. L’endroit, qui n’est pas sans rappeler certaines vieilles bâtisses bretonnes, est parfait pour un dîner hivernal. Le Chef est très accessible et se prend parfois même au « jeu » du service (chose rare et qui témoigne d’une certaine modestie). Le tout pour un prix défiant toute concurrence. Je ne dirais donc qu’une chose : COUREZ-Y ! (et plus vite que ça :D)

Restaurant L’Auberge du Roi Gradlon
36 Boulevard Arago
75013 Paris
Tél : 01 45 35 48 71
Ouvert du vendredi au mardi de 12h à 14h et de 19h à 23h

Enregistrer

Laisser un commentaire