Le Graindorge, la douceur flamande à Paris 17

Si les brasseries belges ont réussi à apporter quelques uns de leurs trésors jusqu’à la capitale, la gastronomie du plat pays peine à se faire une place à Paris. Pourtant, la Flandre a beaucoup à offrir et c’est ce que le Graindorge propose de nous faire découvrir.

Avec l’enfant du nord Bernard Broux aux commandes, le Graindorge propose une cuisine de terroir goûteuse ainsi qu’une belle sélection de breuvages de Belgique.

restaurant flamand le graindorge à ternes

Le menu en soirée se décline sous la forme entrée-plat-dessert pour 35 euros et permet de découvrir différentes facettes de cette cuisine. Débutons les réjouissances avec l’imprononçable « Potjevleesch » en terrine. Si cette entrée est un joyeux mélange de morceaux de poule, de lapin, de porc et de veau pris dans une gelée vinaigrée, elle n’en demeure pas moins très fine et vraiment savoureuse. L’ensemble est accompagné d’une tranche de lard croustillante et de légumes crus vinaigrés apportant une agréable touche fraîche.

terrine traditionnelle flamande au restaurant le graindorge

La suite est tout aussi locale avec un waterzooi de la mer et ses crevettes grises flamandes d’Ostende. Préparé à base de poisson et accompagné de légumes cuits à la vapeur, le waterzooi est traditionnellement servi dans une soupière avec un bouillon crémeux.

Cependant, le chef n’a pas voulu en rester là et a tenu à apporter un peu de modernité au plat en émulsionnant le bouillon, ce qui lui octroie délicatesse et onctuosité. Léger et de saison, ce plat est idéal pour les amateurs de gastronomie maritime.

plat traditionnel belge au restaurant le graindorge près d'étoile

Je choisis de clôturer ce repas toujours sous le signe de la légèreté avec une nage de fraises accompagnée d’oranges maltaises et d’une glace au lait d’amande. Si les fraises sont un peu en avance, les oranges, elles, sont excellentes tout comme la glace, crémeuse et pleine de douceur.

dessert belge au restaurant le graindorge métro étoile

Et parce qu’il aurait été indigne de ne pas accompagner tout cela d’une bonne mousse, voici la blanche de Bruxelles aux bulles extra fines, parfaite pour accompagner notre waterzooi.

biere belge au restaurant le graindorge à paris

Pour terminer, j’ai passé un excellent moment au Graindorge et le recommande pour un dîner en famille ou entre amis en toute simplicité. Je tiens à remercier au passage notre serveur aux conseils avisés et au sens de l’humour qui fait mouche, celui-là même qui nous a conseillés le plateau de fromages. Il vaut vraiment le détour mais je ne vous en dirai pas plus (comptez 12 euros en supplément).

Restaurant Le Graindorge
15 Rue de l’Arc de Triomphe
75017 Paris
Tél : 01 47 54 00 28

 

Enregistrer

Laisser un commentaire