Yan Kady Chez Fatou, les grands classiques de l’Afrique à Montreuil

Petite pause africaine aujourd’hui avec Yan Kady Chez Fatou à Montreuil. On me souffle à l’oreillette que le restaurant, ouvert en mars, était à l’origine un food truck ayant rencontré un certain succès du côté du métro Robespierre. Voyons voir si la success story se poursuit Boulevard Rouget de Lisle.

Le restaurant est spacieux et accueille ce samedi un duo musical d’Afrique de l’Ouest. La clientèle est, quant à elle, éclectique : familles, amis, couples…

Fatou propose les traditionnels Maffé et Yassa ainsi que des grillades accompagnées de bananes plantains, de riz rouge ou encore d’attiéké (semoule de manioc originaire de Côte d’Ivoire).

Mais c’est le tiep vert qui me fait de l’œil ce soir-là avec son riz parfumé aux légumes verts et ses samoussas aux légumes au curry (13 euros).

plat d'afrique au restaurant yan kady chez fatou à montreuil

Le plat, familial et soigné, mélange saveurs et textures avec un riz aux grains très fins légèrement parfumé et des légumes (choux, carottes, aubergines) fermes et agréables en bouche. Je recommande néanmoins d’ajouter du piment pour apporter un peu de contraste (d’autant que le riz est en quantité suffisante pour calmer les mains lourdes 😉 ).

Les samoussas sont sans conteste le point fort de ce plat : croustillants et gourmands comme il faut, de quoi oublier le poulet de la version carnivore sans problème.

N’ayant que très peu de points de repère pour juger les cuisines d’Afrique, je ne m’arrêterai ici que sur la valeur gustative et le rapport qualité/prix du restaurant. Sur ces deux plans, Fatou s’en sort plutôt bien avec un met frais, copieux et abordable. Côté service, nous avons affaire à un personnel disponible et souriant. Une ombre au tableau néanmoins : si j’aime les dîners en musique, je les préfère moins bruyants et un peu plus professionnels. En effet, on ne s’entendait parfois plus parler et il semblait que les musiciens étaient plus ici pour répéter que pour jouer. Encore un petit effort et on y est. 🙂

Restaurant Yan Kady Chez Fatou
22 Boulevard Rouget de Lisle
93100 Montreuil
Tél : 01 42 87 07 50

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire