Vanola : l’adresse lao-thaï tout en finesse de Nantes

Avec l’émergence de la street-food, le moins que l’on puisse dire, c’est que la cuisine thaï commence à se faire une place de choix dans le paysage culinaire français. Qu’il s’agisse du Tuk Tuk Thaï à Paris ou de Thaïgan à Nantes, l’offre est de plus en plus large et accessible pour notre plus grand plaisir.

La gastronomie thaï plus traditionnelle n’est cependant pas en reste avec des adresses qui ont fait leurs preuves et qui démontrent chaque jour combien les cuisines thaïlandaise et laotienne sont avant tout des cuisines de saveur et de finesse. Parmi elles, le Vanola se place probablement comme LA référence à Nantes.

Avec ses deux univers, l’un classique avec tables standards et chaises et l’autre asiatique avec coussins et tables basses, et son usage immodéré de la coriandre et de la citronnelle, le Vanola est une invitation au voyage. Si l’on ajoute à cela un menu déjeuner à 10 euros et des portions relativement copieuses, rien d’étonnant à ce que l’adresse fasse régulièrement carton plein.

Pour ce premier essai, j’ai choisi de me rendre au Vanola pour le dîner. A peine ai-je le restaurant dans mon angle de vue que le proverbe se rappelle à moi : ne jamais juger un livre à sa couverture. En effet, si de l’extérieur l’enseigne ne se distingue en rien d’un restaurant asiatique « classique », l’intérieur me fait vite revoir ma copie avec, comme je le disais plus haut, une salle d’inspiration asiatique où les hôtes peuvent prendre leur repas sur des coussins disposés à même le sol.

Rassurez-vous, si passer deux heures sur un coussin ne vous emballe guère, la salle occidentale à la décoration également soignée est faite pour vous.

Commençons ce Voyage au bout de la Terre avec une soupe de crevettes à la citronnelle, saveur récurrente dans la cuisine thaï.

entrée thailandaise au vanola à nantesPlus qu’une simple soupe, cette préparation est un cocktail de saveurs qui nous propulse en quelques instants en Asie. Les crevettes y sont charnues et le bouillon délicieusement acidulé. Un joli mélange aigre-doux.

Je poursuis avec une préparation de bœuf aux légumes accompagnée d’un riz gluant ou « sticky rice ». A nouveau, l’assaisonnement fait mouche et relève avec élégance la partie carnée ainsi que les carottes, les cœurs de palmier ou encore les petits champignons. Le riz, gluant comme on l’aime, remplace le très franchouillard pain pour nous permettre de profiter de ce plat jusqu’à la dernière goutte.

plat typiquement thailandais au vanola à nantes

Je peux d’ores et déjà affirmer que cette visite ne sera pas la dernière tant la carte est riche et les propositions toutes plus alléchantes, des currys au bo-bun en passant par les desserts thaï.

Si vous ambitionnez également une visite, ce que je vous recommande chaudement, n’oubliez pas de réserver. Le calme de la rue Richebourg (située entre la gare et le château) est bien trompeur. 😉

Vanola
34 Rue de Richebourg
44000 Nantes
Tél : 02 40 74 13 88

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire