A La Duchesse Anne, le phare gastronomique de Saint-Malo

Pour une première visite en terres malouines, autant se tourner vers une valeur refuge de la ville corsaire. Direction La Duchesse Anne, installée au Nord-Est des murs de la cité. Avec plus de 60 ans d’existence, l’établissement ne semble pas avoir pris une ride : plafonds boisés dorés et élégants, mosaïques, casseroles en cuivre et grande terrasse donnant sur les pavés et l’agitation des fortifications.

restaurant gastronomique à Saint Malo

Si l’enseigne semble faire carton plein, pas question pour autant de se laisser griser par le succès et de prendre la grosse tête. Le premier menu, le menu du marché, s’affiche en effet à 24 euros. Pour les budgets plus conséquents, d’autres menus à 29, 35 et 46 euros sont proposés.

Ce menu « d’entrée de gamme » sera une parfaite introduction à la cuisine maritime et de tradition de La Duchesse Anne.

C’est tout d’abord avec un plaisir non dissimulé que nous retrouverons Bordier, saint patron du beurre, dès le début du repas. Croyez bien qu’avec une bonne tranche de pain frais, il n’y a pas mieux (ou pire ?) pour se mettre en appétit.

Entamons les festivités avec des rillettes de saumon au cumin sur un lit de tomates cœur de bœuf. Les produits sont là : saumon frais et doucement assaisonné, tomates goûteuses. Difficile de se tromper, quoique j’y aurais ajouté un petit peu de peps mais ne poussons pas le bouchon trop loin.

entrée restaurant gastronomique saint malo

Je ne peux m’empêcher de faire une courte pause afin de vous faire admirer ce cocktail de crevettes roses bien charnues aux pomelos. La sauce cocktail est très réussie et les pomelos amènent une pointe d’amertume que j’aurais presque pu tolérer si je m’étais tournée vers cette entrée, mon meilleur ennemi étant le pamplemousse.

entrée restaurant gastronomique saint malo

A la Duchesse Anne, on aime travailler le bon produit et cette côte de cochon fermier accompagnée de ses pommes de terre boulangères est absolument implacable. La part est très généreuse et l’on comprend vite que ce porcin là a passé plus de temps à l’air frais qu’en prison. La cuisson rosée est idéale et permet de distinguer tous les arômes de cette viande de grande qualité. Les petits morceaux de lard ajoutent un soupçon de gourmandise et l’accompagnement, d’une déconcertante facilité, s’avère d’une parfaite justesse. J’en redemande vraiment.

plat de résistance restaurant gastronomique saint malo

Tout aussi déconcertant, notre riz au lait cru tout droit venu de la ferme. Après cette côte de cochon, je n’étais plus certaine que ce choix soit un bon calcul. Que nenni ! Ce riz au lait est léger, presque aérien et se mange sans faim. Les fruits rouges amènent une note d’acidité pour nuancer toute cette douceur. Bref, 5/5.

dessert restaurant gastronomique saint malo

Si comme moi vous êtes de passage à Saint-Malo et que vous n’avez pas envie de chercher midi à quatorze heures, nul besoin d’hésiter plus longuement. La Duchesse Anne est l’adresse de la situation pour une journée touristique assumée et donc réussie. 😉

Restaurant A La Duchesse Anne
3-5, place Guy de la Chambre
35400 Saint-Malo
Tél : 02 99 40 85 33

Enregistrer

Laisser un commentaire