Rosa Rossa, l’élégance vénitienne à 2 pas de San Marco (1/4)

On s’évade de nouveau aujourd’hui avec le premier volet d’une série de 4 articles sur La Sérénissime, j’ai nommé Venise. Si vous ne connaissez pas Venise et que vous vous demandez encore si vous devriez y faire un saut, ces quelques photos devraient vous convaincre.

Et c’est totalement par hasard que nous avons franchi le seuil de la Rosa Rossa ce soir-là (et non pour admirer les talents de peintre de Johnny Depp).

Située à une quinzaine de minutes de la place Saint-Marc et de ses pièges à touristes, Rosa Rossa est une trattoria lounge proposant les classiques de la pasta italienne ainsi que des pizzas.

Bien décidée à découvrir un plat typiquement italien sous un angle nouveau, je m’attaque pour cette première soirée aux gnocchis que l’on se plaît à massacrer à loisir en France.

Le serveur, très attentionné, me présente les fameux gnocchis en cassolette et accompagnés de joue de porc, à l’image des carbonara.

plat a la trattoria rosa rossa à venise

Le résultat est tout simplement excellent : gnocchis fondants et léger, joue de porc fumé premier choix. Alors que j’étais facilement écœurée par nos honteuses reproductions françaises, ces gnocchis ont un vrai goût de trop peu et se mangent vraiment sans faim. Autant vous dire que pour une même dénomination, on ne parle absolument pas de la même chose.

Ce plat étant un primo et donc pensé pour être normalement suivi d’un second plat de résistance, je pars sur un tiramisu maison pour définitivement calmer ma faim.

Bien servi, ce tiramisu est à l’image des gnocchis, simple mais très bien réalisé. Tout ce que l’on attend d’un tiramisu est là : mascarpone crémeux et biscuit généreusement mouillé au café, le tout délicatement alcoolisé. Un jolie façon de terminer ce repas pour qui veut revenir à l’essence d’un dessert trop souvent malmené dans l’Hexagone lui aussi.

dessert traditionnel italien à venise

Rosa Rossa est l’endroit idéal pour toute personne de passage désirant revenir à des fondamentaux de la cuisine italienne avec une touche de Vénétie dans l’assiette. Le service y est élégant et soigné et l’ambiance plutôt chic mais décontractée. Durant notre visite, nous y avons autant vu des couples que des groupes d’amis ou des familles. Qui a dit que Venise n’était réservée qu’aux amoureux ?

Ristorante Rosa Rossa  
Calle Mandola, 3709
30124 Venise
Tél: +39 041 523 4605

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire