Toute la générosité du Maroc au Caroubier, Paris 15

Un peu d’Orient sur ce blog aujourd’hui avec Le Caroubier, digne représentant de la gastronomie marocaine au sein de ce désert culinaire qu’est le quartier de Porte de Vanves (bas XVème). Il est vrai que de l’extérieur, Le Caroubier ne dénote guère dans le paysage et il serait aisé de passer sans même se retourner. Quelle dommage ! Une fois rentré, le Maroc prend sa place avec une décoration sobre mais élégante et un service exclusivement masculin.

Mais entrons dans le vif du sujet avec pour cette fois un menu à 28 euros pour une entrée, un plat et un dessert avec une belle brick à l’œuf pour débuter. Cette dernière est fraîche, croustillante et d’une déconcertante légèreté. Si vous trouvez mieux sur Paris, s’il vous plaît, dites-le moi !

entrée gastronomie marocaine en île de FranceJe poursuis avec un couscous kefta. Les légumes (carottes, courgettes, navets) sont parfaitement cuits et le bouillon, justement épicé, a mille et une saveurs qui nous font oublier le béton et la grisaille alentours.

légumes pour couscous au restaurant marocain en île de france

Le tout est accompagné d’une semoule aérienne et d’une viande bien assaisonnée quoiqu’un peu sèche à mon goût. Je recommande plutôt le couscous à l’agneau ou au poulet, testés et approuvés.

viande kefta pour couscous en île de france

Mais le meilleur réside selon moi dans les condiments et notamment dans la compote de raisins et d’oignons au sucre et à la cannelle, une vraie gourmandise que je mangerais sans faim.

pois chiches, raisin et oignons à la cannelle et sauce épissé

Le Caroubier est donc l’endroit idéal (quoique sa situation géographique ne prête pas trop à rêver) pour découvrir les richesses de la gastronomie marocaine. Le service y est impeccable et il n’est pas inenvisageable que l’on vous permette de poursuivre un peu plus l’aventure autour d’un digestif offert par la maison. Un sens de l’accueil et un professionnalisme dont bien des bistrots et des brasseries devraient tirer des leçons mais j’y reviendrai dans un prochain billet.

Bon à savoir, commande anticipée obligatoire pour le méchoui ou la tangia.

Le Caroubier
82 Boulevard Lefebvre
75015 Paris
Tél : 01 40 43 16 12

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Toute la générosité du Maroc au Caroubier, Paris 15 »

  1. Bonjour,

    J’ai pris le temps de lire la critique digne d’un Gault-Millau,sur cette « générosité » « so » Marocaine…………et franchement j’ai été un peu interloquée…..
    Non pas du restaurant, que je n’ai jamais encore testé, mais de l’analyse qui en ai faites.
    Se gargariser d’une feuille de brick en entrée, laisse aussi rêveur que cette « compote » de raisins secs à la cannelle………Quand ont sait que la gastronomie marocaine ne se prête pas à ces mélanges……….et où je mets au défis quiconque de trouver une cuisinière Marocaine asser folle pour proposer une brick en prélude à un couscous!!! et d’oser mélanger ses raisins secs avec de la cannelle……
    J’ai eu envie de rire et de pleurer…………en prenant conscience de l’adaptabilité de ces restaurants au bec si exigeant d’une certaine élite gastronomique.
    Cessons donc, si vous le voulez bien, de regarder la cuisine « exotique » à travers le spectre de la gastronomie française et ses codes.
    Car au Maroc……….ont mange avant tout.

    A bonne entendeur
    Une Marocaine

    • Bonjour Malika et merci pour vos éclairages.
      Je tiens à apporter quelques points de détails : j’ai parlé de la générosité du Maroc comme il aurait pu s’agir de celle de ma région, la Bretagne, qui sait également être généreuse dans sa cuisine. Le Maroc n’a pas l’apanage de la générosité sur ce sujet à mon sens et si cet article vous a paru ethnocentré, je m’en excuse car ce n’était pas l’objet.
      Concernant la brick, il s’agit bien d’une brick entière et non pas d’une feuille, moyennant quoi l’entrée aurait été un peu légère. 😉 Par ailleurs, j’ai eu l’occasion d’en manger de très moyennes et celle-ci étant en tous points supérieure, il me semblait juste vis-à-vis du cuisinier de le mentionner.
      Pour terminer, je ne pense pas que le Caroubier s’adresse à une élite car ses tarifs sont très abordables et permettent à beaucoup de découvrir ses spécialités.
      Je serais ravie de discuter de cela avec vous plus longuement par mail si vous le souhaitez car je ne suis pas une experte en la matière. Je me suis juste permise de partager une adresse qui m’a semblée de qualité. 🙂

Laisser un commentaire