Beau Rêve, un doux voyage en Égypte au cœur de Nantes

Je suis certaine que la cuisine libanaise ou marocaine ne vous est pas étrangère. Il y a quelques mois, je vous présentais Le Pamir, un solide représentant de la cuisine afghane à Nantes. Je poursuis dans les délicieuses curiosités avec l’adorable Beau Rêve, un restaurant égyptien situé sur la très gourmande rue Léon Blum.

restaurant égyptien à nantes

Je dis adorable car non seulement le restaurant est petit et plutôt mignon mais surtout parce que la maîtresse de maison vaut à elle seule le déplacement tant elle rayonne de gentillesse. Ainsi, elle mettra un point d’honneur à ce que nous ne soyons jamais en manque de rien mais également à ce que nous sachions précisément ce que l’on déguste tant au niveau de la réalisation que des produits, et ce, tout au long du repas. Hashtag service soigné. ❤️

Pour être honnête, je savais avant de fouler le seuil de Beau Rêve vers quelle formule je me tournerais. Je vous présenterai donc aujourd’hui le menu Végétarien Isis (17€) avec ses entrées, son plat et son dessert.

Les ambitions de Beau Rêve se retrouvent jusque dans la composition de ses assiettes puisque l’entrée et le plat sont placés sous l’angle de la dégustation avec différentes « bouchées ».

Voyez plutôt :

entree restaurant egyptien beau reve à nantes

On retrouve ainsi un caviar d’aubergine léger et frais au premier plan (baba ghanoug), un riz parfumé dissimulé dans une feuille de vigne à droite (warak enab), une onctueuse crème de pois chiche à gauche à saucer généreusement dans le pain tiède et la sauce fromage en arrière plan (salata gebna). Une mise en bouche tout en saveurs aux ingrédients d’une fraîcheur indéniable.

Le plat (ou plutôt les plats) conserve le même esprit de découverte et nous fait toujours autant envie :

plat restaurant égyptien beau reve a nantes

Au premier plan, on se régalera d’un samboussa au fromage craquant réalisé minute et d’une délicieuse sauce au sésame. Si l’on est très gourmand, on dévorera le falafel maison dans la foulée ou bien on choisira de faire une pause légère avec les aubergines à la sauce tomate (une moussaka en somme) et les fèves à l’huile d’olive et au citron (foules). Le tout sera à marier avec le riz aux lentilles et oignons grillés, une garantie de quitter la table parfaitement rassasié. 😋

Hors de question de dire au revoir à Beau Rêve sans avoir planté ma fourchette dans l’un de ses desserts maison. Je choisis donc le feuilleté aux noix et miel artisanal (« pas le miel que l’on trouve dans les supermarchés » je cite). Et parce que le restaurant égyptien a le souci du détail, il choisit de surmonter son gâteau d’une crème de mascarpone fouetté car, non, la chantilly n’existe pas en Égypte. ☝

pâtisserie au restaurant égyptien beau reve à nantes

Le résultat est sans appel. La pâte feuilletée est craquante et la garniture au noix délicatement sucrée. La crème mascarpone est une vraie surprise et vaut largement notre chantilly nationale. Le tout est servi dans des proportions très raisonnables nous permettant d’éviter la phase écœurement que l’on expérimente parfois dans des restaurants du Moyen-Orient un peu trop généreux. Peut-être le meilleur moment de ce repas.

Je vous montre aussi la revisite des cheveux d’ange surplombés d’un adorable (une fois encore) petit sapin de Noël en mascarpone. Le kawaii au pays des pharaons.

dessert au restaurant égyptien beau reve à nantes

Note : nous avons choisi d’accompagner nos desserts d’une boisson à l’hibiscus qu’il est possible de déguster froide ou chaude. Par cette froide soirée, nous avons opté pour la version « tisane » que je vous recommande grandement !

Ouvert depuis un peu plus d’un an, Beau Rêve fait déjà l’unanimité parmi les personnes l’ayant testé (les avis déposés ici et ne me contrediront pas). Avec un rapport qualité/prix imbattable et un accueil hyper chaleureux, le seul restaurant égyptien de Nantes se prête autant aux soirées en amoureux qu’aux déjeuners entre amis.

Restaurant Égyptien Beau Rêve
16 Rue Léon Blum
44000 Nantes
Tél : 02 28 29 76 84

Laisser un commentaire