Restaurant du Blavet, la bonne table de Hennebont (56)

De passage à Hennebont et prise d’un élan d’anti originalité total, je décide de tester une des meilleures enseignes de la ville située à quelques pas de la très jolie rivière du Blavet : le bien nommé…restaurant du Blavet.

Avec un intérieur plutôt modeste mais un accueil très chaleureux, le Blavet propose une cuisine française traditionnelle avec un soupçon d’ailleurs.

Ni une ni deux, je décide de partir sur un poisson, proximité géographique avec l’océan oblige mais c’est non sans élégance que notre hôtesse nous présente avant de commencer des amuse-bouches très réussis : une crème de légumes accompagnée de radis et de jambon de Vendée. A la fois douce, croquante et salée, cette verrine remplit parfaitement son rôle : nous mettre en appétit.

creme-legumes-radis-jambon-vendee

Place à la pêche du jour accompagnée de son fumet de poisson et curry d’Along et d’un caviar d’aubergine (16,50 euros). Simple et pourtant si jolie et colorée, mon assiette s’annonce pleine de promesses. Comme prévu, le poisson y est délicieux et l’assaisonnement parfait. La sauce curry est onctueuse et se juxtapose au croquant des haricots, carottes et choux-fleurs frais comme il se doit. Le caviar d’aubergine à température apporte un contraste chaud-froid et une aspérité à un plat somme toute très classique mais très bien réalisé.

merlu-fumet-poisson-curry-along-caviar-aubergine

Ayant fait preuve d’une certaine sagesse lors du plat de résistance, je me tourne vers un monument du dessert français pour terminer avec le moelleux au chocolat orange et son sorbet framboise (7,80 euros). Si ce dernier est bien souvent malmené par des chefs sans scrupules, ce moelleux-là par contre a été chouchouté. A peine plantée dans le dessert, ma cuillère révèle un cœur coulant de chocolat noir puissant aux notes d’orange délicates.  Le paradis des fous de cacao est peut-être ici…

moelleux-chocolat-orange-sorbet-framboise

Sans entourloupe, le Blavet est à la hauteur de sa réputation : exécution maîtrisée et compositions faisant la part belle aux saveurs, le tout porté par le sourire de la maîtresse de maison et les légers remous du voisin Blavet. Inutile de chercher ailleurs, le bonheur est bel et bien au Blavet.

Restaurant Du Blavet  
3 Route de Port-Louis
56700 Hennebont
Tél : 02 97 36 28 74

Enregistrer

Laisser un commentaire