Le Wenzhou, presque comme au Zhongguo à Paris 3

Il est souvent difficile de retrouver les saveurs d’une cuisine lorsque l’on est à des milliers de kilomètres du pays. C’est d’autant plus vrai pour la cuisine chinoise (que je prends grossièrement dans sa globalité) malgré une profusion de « restaurants » dans la capitale et en province.

Des enseignes, j’en ai testées plus d’une et à des prix très différents. Et pourtant, ce qui s’apparente le plus à ce que l’on pourrait trouver en terres sinophiles était en réalité sous mes yeux depuis plusieurs années déjà : Le Wenzhou.

Niché au sein d’un mini China town, rue au Maire, Le Wenzhou s’est spécialisé comme son nom l’indique dans la cuisine de cette ville de la province du Zhejiang.

La carte affiche une grande variété de soupes, pâtes de riz, nouilles sautées ou encore marmites à des prix absolumment imbattables (comptez une moyenne de 6/7 euros par plat copieux).

Par une nouvelle froide journée d’hiver, je commence donc avec une soupe pékinoise classique et de bonne facture composée de tofu, poulet, oignons et autres piments. Parfaite pour se mettre en jambes.

soupe restaurant chinois paris quartier chinois

Je retrouve ensuite avec bonheur le goût lointain des nouilles sautées. Celles-ci sont aux légumes (oignon, choux, ciboulette). Grasses comme il faut et bien assaisonnées, huuummmm.

nouilles sautees restaurant chinois paris quartier chinois

Les nouilles sont accompagnées d’une des spécialités de la maison qui fait l’unanimité à tous les coups : la marmite d’aubergines au poulet. La sauce est excellente et les aubergines parfaitement cuites. On ne distingue pas les fines nouilles de riz cachées dans le fond de la marmite brûlante. Un régal pour une somme dérisoire (7 euros).

qiezi bao restaurant chinois paris dans le quartier chinois

Je termine sur une note sucrée avec une spécialité du Vietnam, le Trois Couleurs. Ce dessert se compose de jus de coco, de tapioca et parfois de manioc et de haricots jaunes. A consommer sans faim/fin.

dessert vietnamien restaurant chinois dans le quartier chinois de paris

 

Restaurant Le Wenzhou

18 Rue au Maire

75003 Paris

Fermé le dimanche

Enregistrer

Laisser un commentaire