Robin’s : le brunch que votre dimanche mérite à Nantes

Ah le brunch ! A la fois si prometteur et si souvent décevant. Encore confidentiel il y a 15 ans, il se place à présent au top des activités du dimanche midi en France. Tant et si bien que les restaurants y vont chacun de leur formule pour tenter d’appâter le lève-tard. Si certains jouent le jeu, d’autres ont bien compris que le brunch était l’occasion idéale pour marger sur les restes du frigo, voire sur des produits tout simplement médiocres. Ce sera 20€ s’il vous plaît.

Et les classements locaux des « meilleurs brunchs » n’arrangent rien à l’affaire puisque certaines enseignes indélicates s’y trouvent nommées (je ne citerai pas de noms).

Heureusement pour les gourmands, il reste des gens bien. Vraiment bien. C’est ainsi que je me suis retrouvée au Robin’s par un froid dimanche de décembre, à défaut de tester celui du Musée des Beaux-Arts pour lequel j’avais un mauvais pressentiment.

bar à dessert à nantes rue de turenne

Crédits photo : Bar Le Robin’s

Si vous ne connaissez pas le Robin’s, je me dois de préciser que le restaurant est à la base « un bar à desserts ». Si les enseignes à concept tendent à me faire peur, une visite du site web me pousse rapidement à revoir ma copie : « transparence », « respect des saisons », « produits frais de nos régions ». C’est décidé, je lui laisse sa chance.

Je prends rendez-vous pour 11h30 Allée de Turenne et découvre un lieu baigné de lumière, à la décoration d’inspiration scandinave et tenu par l’ultra professionnel Gildas.

Pas d’ambiguïté puisque seul le brunch à 24€ est proposé. Un peu plus cher que la concurrence mais la carte dressée sur une ardoise au mur nous explique très vite pourquoi :

  • Une boisson chaude au choix. Si vous aimez le chocolat, ne vous privez pas. Gildas le prépare avec amour au Valrhona (et pas que),
  • Un jus d’orange biologique Les Coteaux Nantais,
  • Une baguette, une brioche et un pain à la châtaigne de la boulangerie nantaise La Boule Carrée Éléphant,
  •  « Les confitures de Véro » du moment (j’y reviendrai sérieusement),
  • Pâte à tartiner « Les gourmandises de Ludo » (bis repetita),
  • Yaourt, beurre et cantal Beillevaire (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!),
  • Oeufs brouillés et bacon,
  • Saumon fumé.

Et oui, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs et maintenant que j’ai goûté au brunch du Robin’s, croyez bien que je n’en veux plus aucun autre !

Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps. Voilà le bébé :

oeufs brouillés et bacon, saumon fumé, jus d'orange les coteaux nantais et yaourt nature beillevaire

Les habitants de la capitale ligérienne connaissent à n’en pas douter les produits « Coteaux nantais » qui garantissent ici un jus d’orange, certes embouteillé, mais très agréable en bouche. Les œufs brouillés au bacon sont excellents, légèrement baveux et parfaitement assaisonnés.

Si le nom de Beillevaire ne vous dit rien (?!), sachez que l’entreprise située sud Loire fournit les grandes tables, les fromagers et les épiceries de la région en produits laitiers. L’excellence locale en somme. Servi à température, le cantal légèrement rugueux est un régal.

Sur cette planche 100% de chez nous, le saumon fumé paraîtrait même un peu hors sujet. A l’inverse, un petit bol de mogettes cuisinées par exemple m’aurait comblée. Mais je comprends que le Robin’s souhaite se plier à une certaine tradition du brunch.

Je poursuis sans ordre aucun sur le sucré avec les excellentes productions de la boulangerie sis île Beaulieu.

meilleur brunch de nantes au robin's

Si le pain est croustillant et cuit comme je l’aime, mon coup de cœur revient à la brioche, ultra moelleuse et parfumée. Merci l’éléphant !

Mais le meilleur est à retrouver au comptoir dans de grands pots en verre. J’ai nommé les « Confitures de Véro » et les « Gourmandises de Ludo ».

gourmandises de ludo au robin's à nantes

Comme à la maison, on prend son verre, sa cuillère et on se sert… raisonnablement. Car ce sont des petits bijoux que l’on tient-là. Les confitures orange-cramberries et pomme de Véro sont à tomber par terre. Le goût des produits y est intact, tout comme pour la pâte à tartiner de Ludo qui est une véritable déclaration d’amour à la noisette.

Véro, Ludo, on ne se connait pas mais je vous aime déjà.

Pour la route, je termine sur le chocolat chaud allongé au lait… Beillevaire.

chocolat chaud au robin's à nantes

Quand je vous dis que le Robin’s est tenu par des gens bien !

Ce dimanche aura marqué un tournant dans ma chasse au meilleur brunch tant je crains de ne pouvoir être que déçue ailleurs. J’aime la découverte et n’ai pour ainsi pas de QG mais il faut parfois écouter son 6ème sens. Celui qui vous dit que vous avez peut-être déjà trouvé ce que vous cherchiez, finalement.

Au fait ! Il va sans dire que la réservation est O-BLI-GA-TOIRE. 😉

restaurant le robin's à nantes

Bar à desserts le ROBIN’S
1, bis Allée Turenne
44000 Nantes
Tél : 02 51 82 71 59

 

Laisser un commentaire