Le Billot, qui pour détrôner l’indétrônable à La Baule ?

Si vous vivez à La Baule ou que vous vous y rendez fréquemment, vous avez très probablement entendu parler du Billot, enseigne mythique située en face des nouvelles halles du marché.

Passé entre différentes mains pour le meilleur et le moins bon, Le Billot est désormais dirigé par Marine et Laurent qui ont précédemment officié à La Mare aux Oiseaux ainsi qu’à la Villa. Et le couple semble réussir au restaurant puisque celui-ci truste la 1ère place du classement d’un site touristique bien connu sur Internet depuis plusieurs mois.

restaurant gastronomique la baule

Je ne vous cacherai pas que ce dîner n’était pas mon premier coup d’essai au Billot et que je savais donc à quoi m’attendre : du frais, du bon et des sourires.

Arrivées quelque peu en avance, Marine nous fait patienter gentiment sur la terrasse pendant que la maîtresse de maison part chercher « du bon pain frais ». Fidèle à une certaine tradition française de l’accueil, elle nous dirige avec chaleur et élégance vers la terrasse abritée qui surplombe la place puis nous présente l’ardoise.

ardoise du jour au billot à la baule

Si mon accompagnatrice décide de partir pour une brousse de vache (fromage frais), je choisis le gaspacho fraise/tomate du moment accompagné de ses légumes marinés (5,90 euros). Une excellente entrée en matière, fraîche et pleine de goût.

gaspacho fraise tomate

Je tiens néanmoins à vous montrer cette très jolie assiette de brousse accompagnée de ses fèves, ses petits pois frais et son pain focaccia (7,90 euros) qui semble avoir ravi mon accompagnatrice. Du bonheur pour les yeux.

brousse de vache, focaccia, fèves et petits pois frais

Passons au plat avec un choix restreint mais très appétissant de viandes et poissons. Tartare de bœuf au couteau, pavé de Black Angus, dos de cabillaud et même carré de cochon noir ibérique, qualité et rigueur avant tout.

Contre tout attente, je me tourne vers le blanc de seiche (17,90 euros), non pas que j’adore ça mais plutôt car je suis curieuse de voir comment le chef va réussir à donner du souffle à une matière première qui ne possède que peu de qualités à priori.

Visuellement, les choses commencent plutôt bien en tous cas !

blanc de seiche grillé, purée de pois chiches, légumes de saison en barigoule, vinaigrette de jus barigoule

Notre blanc de seiche porte bien son nom puisque sa cuisson légèrement rôtie et sa texture charnue nous font presque oublier d’où elle vient. Les amateurs de viande y trouveront peut-être même leur compte.

La seiche est accompagnée de légumes de saison (salsifis, jeunes oignons, fenouil) cuisinés en barigoule, accord provençal composé entre autre de carottes, d’échalotes et d’oignons. Un ensemble très léger et plein de saveurs auquel le houmous vient apporter une pointe de gourmandise et de liant. Un beau plat estival et une prise de risque qui paie. A tester si vous voulez (re)découvrir l’essence de la seiche.

Terminons ce repas avec la gourmandise maison qu’il est possible d’accompagner au choix d’un café (5,90 euros), d’un thé (6,90 euros) ou d’un rhum arrangé (9,90 euros) que la maison choisit d’ailleurs avec grand soin.

Si je ne suis d’ordinaire pas une grande amatrice de mousse au chocolat, ni de caramel, je reconnais que ce dessert local est réussi à tous points de vue. La mousse au chocolat ou plutôt le nuage au chocolat y est d’une insolente légèreté. Le sablé, que je pense âgé d’à peine quelques heures, est craquant à souhait et le caramel doux et crémeux. Musclé !

mousse au chocolat, biscuit sablé et caramel au beurre salé

La maison propose également sa tarte au citron, des glaces artisanales ou encore un baba au rhum qu’il est possible d’accompagner d’un verre de Diplomático. Que voulez-vous, les chiens ne font pas des chats.

Je ne m’étendrai pas davantage sur Le Billot qui ne trahit pas sa réputation et décroche même une mention très honorable. Ses planches et huîtres en font également l’endroit idéal pour un apéritif en terrasse à deux pas d’un marché en ébullition.

Restaurant Le Billot
17 Avenue des Petrels
44500 Baule Escoublac
Tél : 02 40 60 00 00

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire