Anne de Bretagne, l’étoile de la Plaine-sur-Mer

Vous me direz probablement que le jeu de mots était facile mais comment ne pas voir dans le Anne de Bretagne une lumière bienveillante ou un guide spirituel pour les gastronomes de la région ?

Car c’est bien une étoile au Guide Michelin que le restaurant arbore et honore avec une cuisine de terroir on ne peut plus technicienne.

Mais ce qui fait l’élégance de notre Duchesse, ce sont probablement ses formules déjeuner pensées pour satisfaire le plus grand monde. Avec un ticket d’entrée pour un menu entrée-plat-dessert à 39€ (du lundi au samedi s’il vous plaît !), l’inaccessible devient à notre portée le temps d’un repas. Et c’est justement de cette formule dont il est question aujourd’hui.

Avant toute chose, sachez qu’une formule à ce tarif comporte ce que j’ai beaucoup de mal à qualifier d’inconvénient : l’absence de choix. Le menu type « retour du marché » est en effet imposé par le Chef mais, de vous à moi, on ne prend pas grand risque non ?

Avec une très jolie vue sur la mer, difficile d’esquiver une cuisine de fraîcheur aux inspirations maritimes.

L’amuse-bouche nous fait plonger de suite dans « le grand bain » avec un corail de Saint-Jacques à l’algue, véritable shooter d’iode que j’ai accompagné d’un saké à la douceur incroyable (en supplément). <3

entrée restaurant étoilé anne de bretagne la plaine sur merL’entrée nous emmène encore un peu plus loin avec l’aile de raie de pêche locale parfumée à la noisette. Celle-ci est accompagnée de choux fleurs en provenance direct d’un maraîcher de Pornic et d’un sabayon aux œufs tout aussi locaux. Le résultat est un sans faute avec une raie fondante à laquelle la noisette et le sabayon apportent rondeur et gourmandise.

plat restaurant michelin anne de bretagne pornic

Le plat principal pousse la gourmandise un peu plus loin avec une proposition terre-mer terriblement appétissante : le filet de volaille de Sainte-Pazanne farci aux bulots, sot-l’y-laisse (une petite pièce de volaille connue pour sa saveur), épinards de Pornic et mousseline de carotte. Je pourrais vous raconter que le mélange de la volaille et du bulot est une idée formidable, que les légumes sont tout simplement délicieux, l’assaisonnement impeccable et le sot-l’y-laisse une vraie curiosité gustative mais je pense que le cliché parle de lui-même…

plat restaurant michelin pornic anne de bretagne

Et pour la beauté du geste, voici l’équivalent végétarien proposé à une de mes accompagnatrices ce jour-là :

plat vegetarien restaurant etoile anne de bretagne pornic

C’est avec une petite appréhension toutefois que j’attendais le dessert faisant ce jour-là la part belle au pamplemousse (agrume que je déteste par dessus tout). Mais ne dit-on pas que seuls les idiots ne changent pas d’avis ? Voici donc le croquant crémeux de pamplemousse ruby ainsi que sa glace au gingembre racine et sa marmelade d’agrumes au thym citron (navrée pour cette photo mais j’ai retourné le problème dans tous les sens et impossible de trouver un angle convenable).

dessert au restaurant michelin anne de bretagne à pornic

Sans surprise, je perçois l’amertume du pamplemousse rapidement. Cependant, elle n’en rend pas l’expérience désagréable pour autant, même s’il est vrai que ce dessert s’adresse particulièrement aux fous d’agrumes. Le gâteau est composé de différentes « étages » tantôt frais grâce à la gelée de pamplemousse, tantôt plus croustillants avec le biscuit. A nouveau, la sensation de fraîcheur domine et la taille de la portion nous permet de quitter la table rassasiés mais légers.

Et pour le plaisir des yeux, voici ce qu’inspire le chocolat au Chef :

dessert au restaurant michelin anne de bretagne à la plaine sur mer

Malheureusement, ce très beau déjeuner touche à sa fin et on serait prêt à bien des sacrifices pour faire durer ce moment d’exception… Cela dit… un thé et des mignardises dans le petit salon devraient parfaitement remplir cette mission vous ne croyez pas ? 😉

thé et café au restaurant étoilé anne de bretagne à la plaine sur mer

Fidèle à son étoile, Anne de Bretagne et son Chef ne déçoivent pas et si le restaurant domine la gastronomie à des dizaines de kilomètres à la ronde, il n’oublie pas de garder les pieds sur terre avec des tarifs très abordables et un personnel délicat. L’endroit idéal pour célébrer un moment hors du commun.

salon de thé restaurant michelin anne de bretagne plaine sur mer

Oh, j’allais presque oublier. Si les restaurants étoilés à prix canon attisent votre curiosité, le Manoir de la Boulaie près de Nantes devrait vous combler !

Restaurant et hôtel 4 étoiles Anne de Bretagne   
163 Boulevard de la Tara
44770 La Plaine-sur-Mer
Tél : 02 40 21 54 72

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire