Le Pamir, les saveurs de l’Afghanistan face Quai à Nantes

Voici une chronique qui devrait ravir autant les amateurs de cuisines du monde que les curieux en quête de saveurs nouvelles.

Si certaines nations sont dorénavant bien représentées dans nos contrées (Japon, Chine, Italie, Maroc), d’autres se font beaucoup plus confidentielles. Difficile ainsi de trouver des enseignes représentatives de la gastronomie du Moyen-Orient en province hormis peut-être quelques établissements libanais et turcs qui tirent leur épingle du jeu.

Lorsque l’on apprend alors qu’un restaurant nous propose un petit voyage en Afghanistan pas plus loin que sur le Quai de la Fosse et qu’il semble par ailleurs avoir bonne presse, eh bien… on se presse justement. 🙂

Je foule donc le seuil du Pamir un samedi soir dans l’idée de tester le menu hyper-abordable de la maison à 19 euros.

Le Sambossa-e-Katchalou, ou samoussa au rissolé de pommes de terre et cumin, ouvre le bal.

rissolé de pommes de terre au cumin au Pamir à Nantes

A la fois doux et parfumé mais également moelleux à cœur et croustillant aux extrémités, le petit chausson encore tiède ouvre l’appétit en quelques secondes.

Je choisis ensuite d’échanger le Kaufta Palaw proposé au menu (de copieuses boulettes de boeuf haché à la coriandre et au gingembre), avec le plat de mon accompagnatrice : l’Achak.

ravioles de poireaux nappées de yaourt, garniture de boeuf haché, épices, menthe

Si l’Achak n’est guère un top modèle, savoir que l’on a en réalité affaire à de fondantes ravioles de poireaux rend la chose nettement plus… irrésistible. Le tout est nappé de fondamentaux de la cuisine afghane : yaourt, bœuf haché et menthe. Une spécialité sans chichi qui saura contenter les plus gourmands.

Clôturons ce dîner placé sous le signe de l’évasion avec un Chola-e-Zard aux notes épicées.

semoule de riz au lait parfumée à la cardamome, noisettes et pistaches, tuile maison au Pamir

Je reconnais que le rendu visuel nécessite quelques explications. Le Chola-e-Zard est une préparation à base de semoule de riz au lait parfumée à la cardamome et surmontée de noisettes et de pistaches. Si vous appréciez déjà les desserts thaïlandais, ce pendant moyen-oriental devrait sans problème répondre à vos attentes. Si non, il aura le mérite d’être une introduction (gustativement) réussie aux saveurs sucrées afghanes.

C’est un joli périple en Afghanistan que nous offre le Pamir, périple que je vous encourage vraiment à réaliser en n’oubliant pas toutefois de réserver vos billets à l’avance. La destination est assez prisée. 😉

Da Khoday pa amaan!

Le Pamir
57 Quai de la Fosse
44000 Nantes
Tél : 02 51 82 08 08

Laisser un commentaire