Mount Nelson, un afternoon tea présidentiel au Cap (3/3)

De toutes mes aventures culinaires capetoniennes, celle que je vais vous décrire est probablement la plus mémorable : l’afternoon tea du Mount Nelson Hotel.

Coutume répandue au sein des plus grandes adresses, l’afternoon tea est la version améliorée du célèbre tea time britannique. Pluricentenaire, l’afternoon tea était à l’origine un moment de rencontre entre les membres de la haute société victorienne. Organisé aux alentours de 17h autour du traditionnel thé, il a rapidement été convenu de l’accompagner de portions de sandwichs et de gâteaux en quantité… non négligeable. C’est ainsi que les plateaux à étages ont fait leur apparition ainsi que les inévitables scones un peu plus tard.

Aujourd’hui, il est fréquent de retrouver un ensemble de mignardises salées et sucrées mais également des jus de fruits, du chocolat chaud et même du champagne lors de l’afternoon tea. Le tout étant bien sûr servi dans la porcelaine la plus charmante (certains diront kitsch) qui soit.

A moment d’exception, lieu d’exception. Adossé à la Montagne de la Table, le vénérable Belmond Mount Nelson Hotel se devait de proposer sa propre version de cette coutume « So British ».

luxury hotel in cape town

Fringant centenaire

Loin de prendre le sujet à la légère, le Mount Nelson a fait de cet instant thé un immanquable de la ville du Cap. Avec 4 services dans la journée, un vaste buffet entièrement dédié à la cause, un thé signature créé pour l’occasion et un pianiste à plein temps, on réalise bien vite que les choses sont on ne peut plus sérieuses.

Je remonte la belle avenue plantée de palmiers de l’hôtel à 13h30 pour ce qui sera à la fois mon petit-déjeuner ET mon déjeuner (le jeûne préalable étant une condition sine qua non de la réussite d’un afternoon tea).

Je suis installée à proximité de la terrasse dans une salle au style colonial avec chaises en rotin et grandes baies donnant sur le jardin.

luxury hotel cape town

Très vite, un serveur d’un standing certain me présente les différentes étapes de ce repas pas tout à fait comme les autres et prend ma commande de thé, chocolat chaud et jus de fruit.

Comme le veut l’étiquette, le plateau à étages ouvre la marche garni d’une dizaine de mignardises pour une personne. On y retrouve les classiques portions de sandwiches au roast beef et au saumon, des minis tartes et quiches mais également un acra, une empanada, une tapa et un mini wrap. Une copieuse mise en bouche, inégale par la qualité de ses réalisations (empanada excellente, tapa gustativement peu intéressante), mais qui éveille néanmoins la curiosité. Et puis, c’est si joli. 😉

plateau à étages afternoon tea

Le scone ne se fait pas attendre et je ne tergiverserai pas non plus car il valait à lui tout seul le déplacement.

scone, beurre, crème fouettée, confiture

Réalisé à la britannique, ce petit scone est moelleux et légèrement sucré. Ajoutez-y un soupçon de crème fouettée maison légère comme un nuage et vous tenez le plus beau moment de cet afternoon tea.

Les becs sucrés se pâmeront peut-être en apprenant que la partie sucrée se base sur un impressionnant buffet couvert de pâtisseries… en libre service. Le cliché ci-dessous n’est qu’un très bref aperçu de ce que Mount Nelson réserve à ses clients chaque jour.

melktart, gâteau citron, gâteau chocolat, macaron, pastèque

A l’image de la première partie, ces mignardises ne se valent pas toutes et il faudrait probablement faire plusieurs sauts au Mount Nelson pour repérer les pièces maîtresses. Toutefois, ne passez pas à côté de la très sud-africaine tarte au lait, ou melktert en afrikaans (à gauche sur la photo). Moins riche en œuf que son cousin portugais, le pastéis de nata, la melktert est un régal pour qui apprécie les saveurs lactées.

C’est une belle introduction à l’afternoon tea que propose Mount Nelson aux capetoniens aisés mais surtout aux personnes de passage. Avec son offre à 22 euros (!!!), son service élégant et sa résidence pleine de charme, rien d’étonnant à ce que cette expérience un soupçon désuète soit rapidement devenue une institution. Évidemment, la réservation est indispensable. 😉

Belmond Mount Nelson Hotel
76 Orange Street, Gardens
Cape Town, 8001
Afrique du Sud
Tél : +27 21 483 1000

mount nelson hotel gardens south africa

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire