Izakaya Joyi, l’atmosphère des nuits japonaises à Nantes

Si vous êtes un amoureux de cuisine japonaise résidant à Nantes, il y a de fortes chances pour qu’Izakaya Joyi vous dise quelque chose.

Dorénavant domicilié à deux pas de la Cité des Congrès, « le Joyi » met un point d’honneur à partager l’atmosphère si particulière des izakayas, ces bistrots typiquement japonais où les « salarymen » se retrouvent après une (très) longue journée de travail pour discuter et plaisanter autour d’une bière et de petits accompagnements.

Mais l’ambition première du Joyi, c’est de nous permettre de découvrir des classiques de la cuisine nippone grâce à différentes formules en plusieurs étapes. La plus petite formule comporte ainsi 4 étapes (29 euros) contre 6 pour la plus imposante (40 euros). Rassurez-vous, la carte regorge également de propositions individuelles si vous ne vous sentez pas en jambes.

Ni timorée ni déraisonnable, je choisis l’option intermédiaire en 5 temps (35 euros). Celle-ci me permet de découvrir :

  • un yasai : salade en entrée
  • un sakana : choix de poissons crus
  • un zensai : choix de fritures
  • 1 yaki : grillades
  • 1 deezato : choix de desserts

Le temps n°1, le yasai, se compose d’une salade de chou à la vinaigrette au sésame ou d’une salade de wakamé (variété d’algue) à la vinaigrette au soja.

entrée japonaise à izakaya joyi à nantesFidèle à la mer, je pars sur le wakamé léger aux notes iodées. Celui-ci s’accompagne d’une soupe miso qui, à défaut d’être prodigieuse, s’avère meilleure que bien des soupes lyophilisées que l’on peut trouver ici ou là.

Le temps n°2, le sakana, propose au choix un tartare de saumon, des makis au saumon eux aussi et un assortiment de sashimi du jour. Regrettant une nouvelle fois la prédominance du tout-saumon dans la cuisine japonaise de France, j’opte pour le sashimi du jour avec, certes, du saumon mais également du thon.

sashimi du jour à l'izakaya joyi à nantes

Sans surprises, je ne retrouve pas l’explosion de saveurs caractéristique du poisson ultra frais et de qualité que l’on trouve au Japon sans même avoir à beaucoup chercher. Mais que le Joyi se rassure, je n’ai jamais retrouvé cette sensation que ce soit à Nantes ou à Paris. J’ai tout de même pris un certain plaisir à déguster ce sashimi de meilleure facture que les, très souvent, indignes ‘jap du coin’.

Le temps n°3, le zensai, consiste en un assortiment de fritures avec au choix des légumes de saison ou du tofu frit.

fritures d'aubergines, de carottes, céleris blanc

Pour cette première fois, j’opte pour les tempuras d’aubergines, carottes et radis blancs. La panure est relativement fine et peu grasse et les légumes frais, le tout pour un résultat plutôt appétissant.

Le temps n°4, les grillades, est à mes yeux le moins réussi de tous. Le gras, prédominant, masque le goût de matières premières probablement de qualité comme la caille et le black Angus.

yakitori grillades japonaises chez Joyi à Nantes

Heureusement, le 5ème et dernier temps fait rapidement oublier ce faux pas avec au choix une glace vanille en tempura caramel beurre salé, un mochi au thé vert ou un assortiment de gâteaux que voici :

assortiment de desserts japonais au joyi à nantes

Le copieux assortiment se compose de parts de mochi au thé vert, de gingembre confit, de pâte de haricot rouge et de macarons, tout ce que j’aime, tout simplement. Si vous ne connaissez pas ou peu les saveurs sucrées japonaises, je vous recommande chaudement cet assortiment qui vous en donnera un bon aperçu.

Ne vous méprenez pas. Malgré mes différentes remarques, Izakaya Joyi reste une bonne adresse nippone. De sincères efforts sont fournis pour recréer l’ambiance des bistrots japonais notamment au niveau de la décoration vraiment réussie (je ne vous en dis pas plus mais croyez-moi, vous ne serez pas déçu). Le service y est également très agréable. Autant de raisons qui font que le restaurant ne désemplit pas, tant et si bien que l’enseigne ne juge pas nécessaire d’ouvrir le week end. N’oubliez donc pas de décrocher votre téléphone avant de vous rendre au Joyi, conseil d’amie. 😉

Izakaya Joyi
4 rue de Colmar
44000 Nantes
Tél : 02 28 29 35 71

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire