Crêperie Au Cottage, un poids lourd à Bourg-des-Comptes (35)

Il faudrait probablement toute une vie pour parcourir les innombrables crêperies que notre belle Bretagne a à offrir. Pour cette soirée en Armorique, j’ai choisi de faire une halte à Bourg-des-Comptes en Ille-et-Vilaine, à quelques dizaines de kilomètres de Rennes.

Située au cœur de la commune face à l’église, Le Cottage propose une carte au très large choix qui peut laisser dubitatif au premier abord : pâtes, salades, escargots de Bourgogne et bien sûr galettes et crêpes.

On comprend rapidement que le plus dur sera de choisir entre la Super complète, la Capri, la Tahitienne ou bien la Boudin noir. Espérons à présent que la qualité soit au rendez-vous.

Ayant un goût certain pour l’aventure (mais surtout pas d’autre sortie en société ce soir-là), j’opte pour la CH’TI du Nord. Celle-ci se compose d’un œuf, d’emmental, de pommes de terre, de crème fraîche et surtout de généreuses tranches de maroilles.

galette au cottage a bourg des comptes en ille et vilaineA la première mise en bouche, on réalise que cette CH’TI a du répondant. Copieuse et on ne peut plus gourmande, elle marie impeccablement saveurs et textures. Ainsi, même notre fromage du nord généreusement servi sait conserver sa place nous permettant de savourer les pommes de terre. La maturité du chef dans son domaine est perceptible : à la fois audacieux et réaliste pour notre plus grand plaisir. Seule la galette aurait mérité un peu plus de croustillant même si elle est goûteuse.

Si je ne vous avais pas encore tout à fait convaincu, sachez qu’il faudra compter 9,50 euros pour cette CH’TI. Équation plutôt intéressante n’est-ce pas ?

Voici ce qui pourra également vous être proposé si vous optez pour la Guémené (andouille de la localité précitée, pommes cuites et moutarde à l’ancienne). Sans concession.

galette a la creperie le cottage a bourg des comptes en ille et vilaine

Malgré une première portion plus que suffisante, je ne résiste pas à la tentation d’une crêpe. Je me tourne alors vers une valeur sûre : la crêpe aux marrons (4,50 euros). Avec de la crème à l’intérieur ainsi que dans une adorable petite cassolette, le moins que l’on puisse dire c’est qu’on ne lésine pas sur la quantité au Cottage. Simple, bon, efficace.

crepe a la creperie le cottage a bourg des comptes en bretagne

Et pour le plaisir, un petit aperçu de la traditionnelle et enflammée Suzette accompagnée de sa marmelade d’orange. Que la Bretagne est belle !

crepe suzette au cottage à bourg des comptes en bretagne

Si un jour vous passez par Bourg-des-Comptes, laissez le temps s’arrêter pour un repas et installez-vous à l’arrière de la boutique, dans cette petite cuisine typique par laquelle passe un chef taquin et décontracté. De bien jolis souvenirs en perspective.

Crêperie Au Cottage
18, place de l’Eglise
35890 Bourg-des-Comptes
Tél : 02 23 61 08 93

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Crêperie Au Cottage, un poids lourd à Bourg-des-Comptes (35) »

  1. Bonjour Emile

    Tout d’abord merci pour ces informations de grande valeur pour nos recherches.
    Ma femme et moi sommes a Guerande au debut d’un voyage jusqu’a Saint Malo d’ou nous repartirons sur Paris pour rentrer aux USA ou nous habitons et voulons ouvrir une serieuse petiete Creperie. Nous avons fait un travail sérieux de recherches avant de venir pour essayer de passer par les meilleures crêperies possible. A part les adresses que vous suggerez dans la region de La Baule et Guerande pourriez vous nous conseiller d’autres adresses. Aujourd’hui nous dejeunons a La Fleur de Sel avant de nous diriger sur Vannes ou quelques creperies disputent nos decisions: Balade en Crepanie a Vannes, Le Temps d’une Crepe a Ploeren, Ker Royal a Plogomelen, Saint Michel a Auray et Creperie du Chateau a Pluvignier.
    Nous repartons aux USA le 19 Fevrier et mesme a deux creperies Par jour nous ne pourrons pas visiter la liste de creperies selectionees dont je vous passe la liste pour voir si vous pouvez peut etre me guider un peu pour rétrécir ma liste:

    SAINT-MALO………………….….COMPTOIR BREZH CAFE (entre autres)
    DINAN………………………….….CHEZ AHNA
    CAMCALE…………………………CREP[ES ET COQUILLAGES
    ERGUY……………………………….LA GROSSE TUILE
    LANNION……………………….…LES 7 BLES
    TREBEURDEN…………………..TU GOEM – ferme Dimanche Lundi
    SAINT THEGONNEC…………….CREPERIE STEREDENN
    LA FEUILLEE……………………..AUBERGE DE LACREPE
    PLOUGOVEN……………………..CHEZ JEANNE
    KERLOUAN……………………….AUBEREGEDE MENEHAM
    LANDERNEAU……………….…..AU PONT DE ROHEN
    LANDIVISIAU…………………….CHEZ LE MARI DE CECILE – AN TEUZAR
    LE FAOU………………………….LA FREGATE
    PLEYBEN…………………………CREPERIE DE L’ENCLOS
    CHATEAULIN……………………….LA MARJOLAINE
    PLOGONNEC…………………….LA CHANDELEUR
    ERGUE GABRIE…………………L’AIR DU TEMPS – Lundi closed
    PLUVIGNIER…………………….CREPERIE DU CHATEAU
    PLOMEUR…………………….…LE CHAMP DES SIRENES
    AURAY……………………………SAINT MICHEL
    PLOUGOMELEN…………………..KER ROYAL
    PLOEBEN………………………..LE TEMPS D’UNE CREPE
    VANNES………………………….BALADE EN CREPANIE
    GUERANDE……………………..LA FLAMBEE – LA SALORGE – FLEUR DE SEL – CREPERIE DU PORT
    RENNES………SAINT GEORGES

    Please advise.
    Merci d’avance
    A+

    Jean-Pierre

    PS Excusez mon Francais mais depuis mon depart de France a 16 ans le Francais est devenu ma deuxieme langue, la preniere etant le Portuguais (j’ai habite au Bresil tres longtemps) et la troisieme l’Anglais

    • Bonjour Jean-Pierre, merci pour votre message et bravo pour votre projet.
      Très honnêtement, je n’ai pas testé le tiers des crêperies que vous mentionnez. Par contre, je confirme que vous pouvez tester la Salorge et la Fleur de Sel à Guérande, deux très bonnes références.
      Par contre, dans la région de La Baule, rien ne vaut La Ribote selon moi dont j’ai fait un article sur ce blog.
      A Rennes, je vous rejoins pour la Saint-George et le Breizh Café à Saint-Malo est un must try effectivement.
      I hope you won’t have a crêpe and galette overdose by the end of your stay though. 😉
      Bonne continuation à vous

Laisser un commentaire