Buzkashi, saveurs afghanes Place de Clichy, Paris 17

L’Afghanistan, voilà une autre nation dont la gastronomie est bien peu représentée dans notre pays et particulièrement à Paris. En effet, malgré sa diversité culinaire, la capitale ne doit pas compter plus de 4 ou 5 porte-étendards. Ni une ni deux, je décide donc de m’attabler chez Buzkashi, petite enseigne nichée rue des Dames près de la Place de Clichy.

restaurant Buzkashi Paris place de ClichyLe décor est sobre et moderne et l’accueil très aimable. On remarquera la présence d’une table permettant de manger de façon plus traditionnelle à genoux ou en tailleur.

Nous débutons avec une entrée intrigante puisqu’il s’agit d’Aushak. Les aushaks sont des raviolis farcis aux poireaux et servis dans une sauce à la viande hachée et nappés de sauce blanche. Moi qui n’avais jusqu’alors aucune connaissance en cuisine afghane, je m’imaginais un ravioli à la vapeur sinisant façon kebab. Oh wait…

Aushak au restaurant afghan Buzkashi à Paris

Les raviolis sont finalement très bons, légers et frais, une vraie surprise mais surtout un goût de trop peu. Idéal pour se mettre en appétit. Il faudra malheureusement patienter pas moins d’une heure pour obtenir les plats de résistance. En cause : une gestion maladroite de la table d’une dizaine de personnes dressée ce samedi soir là.

Heureusement, le jeune serveur, dont je ne peux pas nier le sens du service, rattrape (un peu) le sentiment négatif naissant en proposant des boissons pour patienter. J’opte pour un Dhor, boisson locale composée de morceaux de concombre, de yaourt et de menthe ciselée. Rafraîchissant.

Boisson afghane dhor au buzkashi à paris

Les choses sérieuses arrivent enfin avec un Karayi moyennement assaisonné pour cette première fois, le petit piment sur la carte étant toujours intimidant.

plat afghan karayi, restaurant buzkashi paris

La Karayi est un plat en sauce composé d’œufs, de tomates, de poivrons, de piments verts, de boulettes de bœuf, d’oignons et de coriandre, le tout entouré de pains nan que l’on peut également retrouver dans la cuisine indienne. L’ensemble ne manque pas de saveurs et est assez original pour valoir le détour. Je ne regrette pas mon choix.

Terminons avec les desserts qui se font à nouveau un peu attendre malgré la table libérée. Nous ne sommes pas aux pièces mais tout de même. Nos douceurs sucrées arrivent et aucune inconnue cette fois puisqu’il s’agit de baklavas et d’un firni, gâteaux et pudding que l’on retrouve dans la gastronomie libanaise notamment.

baklava restaurant afghan Buzkashi à Paris

pudding firni restaurant afghan Buzkashi à Paris

En conclusion, Buzkashi est un restaurant qui mérite réellement que l’on s’y attarde ne serait-ce que parce qu’il constitue une bonne introduction à la culture culinaire afghane, le tout servi avec gentillesse et prévenance. Le prix est, quant à lui, tout à fait honnête puisque l’addition ne s’est pas élevée à plus de 20 euros.

Je ne pourrai malheureusement pas m’empêcher de mettre un bémol vis-à-vis de l’inexpérience dans la gestion de l’affluence. Espérant que vous soyez plus chanceux(ses) que moi. 🙂

Restaurant Buzkashi

7 Rue des Dames

75017 Paris

09 53 41 92 30

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Buzkashi, saveurs afghanes Place de Clichy, Paris 17 »

  1. Ce sera une grande première pour moi de gouter la spécialité gastronomique afghane. En tous cas, d’après les belles photos ainsi que de l’article, cela semble vraiment très tentant. En plus de la décoration sombre et très classe, les plats ont l’air d’être délicieux. Je pari que les spécialités ne sont pas très différentes de celles des indiens mais juste avec une petite particularité. J’invite tous les passionnés de la gastronomie à faire connaissance de cette gastronomie afghane.

  2. En voilà une bonne idée, un restau afghan! Je note l’adresse, j’ai toujours été fasciné par cette région du monde, si inconnue pour nous autres occidentaux…

Laisser un commentaire