L’Erdre : une si jolie croisière avec les bateaux nantais

Si Nantes séduit par son architecture et son dynamisme, son environnement naturel n’est pas en reste avec des vignobles tout proches, le passage de La Loire en plein centre ville mais également de l’Erdre, un affluent de La Loire dans laquelle la rivière se jette. L’Erdre est connue pour ses bords arborés, pour ses oiseaux ainsi que pour son chapelet de manoirs et de petits châteaux construits de part et d’autre de la rivière.

A l’image de ce qui existe depuis des lustres à Paris, Nantes dispose également de ses propres circuits de croisière grâce aux Bateaux Nantais. L’organisme propose des promenades ainsi que des déjeuners et des dîners à partir de 53€ par personne.

les bords de l'erdre à nantes

Nous nous intéresserons aujourd’hui au déjeuner à bord de l’un des navires des Bateaux Nantais. Par un beau lundi de canicule (37 degrés s’il vous plait), nous arrivons à 12h pour un départ à 12h30. Nous sommes rapidement installées à une table près de l’une des fenêtres et un kir de bienvenue au champagne nous est proposé ainsi que quelques amuse-bouches. Nous entamons alors notre beau périple de Saint Félix jusqu’à Sucé-sur-Erdre en compagnie des oiseaux qui ne nous quitteront pas de toute la traversée.

cocktail bienvenue croisiere erdre

apéritif croisière erdre à nantes

En à peine 10 minutes, on réalise déjà tout le soin porté à la qualité du service. Le personnel est vraiment très attentionné mais également très arrangeant. Ami(e)s végétariens, n’hésitez donc pas à demander un menu spécifique en avance, les Bateaux Nantais se feront une joie de vous concocter une formule appétissante et de saison.

Côté carte, les Bateaux Nantais proposent un choix de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts réalisés en grande partie à base de produits frais favorisant les circuits courts. J’opte en entrée pour le tartare de mulet et son crémeux d’anchois et câpres frits.

entrée croisiere erdre bateaux nantais

Si l’explosion de saveurs n’est pas au rendez-vous, ce tartare demeure très correct. Frais et léger, il se prête très bien à l’exercice de la canicule qui coupe même les plus gros appétits.

Continuons sur cette thématique maritime avec le filet de sandre accompagné de sa crème à la rhubarbe et de ses makis à la bretonne.

plat gastronomique croisiere erdre a nantes

Le poisson est plutôt de bonne facture, quoiqu’un peu trop cuit à mon goût. Les makis à la bretonne et leur purée de légumes verts maintenue par de la galette au sarrasin sont malins et gourmands et on appréciera la présence de légumes de saison frais sur l’assiette (oignons nouveaux et betterave).

Alors que nous continuons notre repas, la beauté de l’Erdre se dévoile sous nos yeux, une beauté que j’étais bien loin de soupçonner. Certains tronçons sont tout simplement magnifiques et les manoirs prêtent un instant à rêver d’une chambre avec vue sur cette si belle rivière.

chateau sur les bords de l'erdre à nantes

aviron sur les bords de l'erdre à nantes

Le service nous propose ensuite un fromage de chez nous fort sympathique que je ne connaissais pas : la Belle de Nantes bio et son immanquable mâche nantaise bien sûr.

fromage bio croisiere erdre à nantes

Nous concluons avec une charlotte aux fruits de saison et thé vert, un gâteau tout en fraîcheur mais dont les notes de thé vert mériteraient d’être un peu plus appuyées.

dessert croisiere erdre à nantes

Nous rentrons à bon port après une croisière de 2h30 faisant honneur à la richesse naturelle et architecturale de Nantes et de sa périphérie. Les balades concoctées par les Bateaux Nantais sont un passage obligé pour les visiteurs et les autochtones amoureux de la capitale ligérienne. Avec différents niveaux de prestation et donc de prix mais également des tarifs pour les enfants, l’organisme fait son possible pour se rendre accessible. Prévoyez néanmoins un certain budget si vous souhaitez un service premium ou si vous comptez vous y rendre en famille.

Sans surprise, les plats proposés à bord ne valent pas ceux d’un restaurant gastronomique mais ils se laissent apprécier sans problème tant la vue est superbe du début jusqu’à la fin.

Comme vous vous en doutez, les Bateaux Nantais sont très sollicités par les particuliers et par les entreprises. Pensez par conséquent à réserver à l’avance. 🙂

Le site des Bateaux Nantais
Pont Général de la Motte Rouge
44008 Nantes
Tél : 02 40 14 51 14

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « L’Erdre : une si jolie croisière avec les bateaux nantais »

    • Tu peux sans problème le faire sans l’étape gastro effectivement, ce que je recommande aussi. En famille, entre amis ou à deux, c’est vraiment sympa.

Laisser un commentaire